• Le nouveau projet lancé par la Banque mondiale
• Qui évalue le climat des affaires et l’investissement dans le monde
• 50 pays évalués pour cette édition
La Banque mondiale vient de publier son nouveau rapport « Business Ready » (B-Ready). Un nouveau projet de collecte et d’analyse de données, visant à évaluer le climat des affaires et de l’investissement dans le monde. Une sorte de successeur du « Doing Business ».
B-Ready remplace et améliore le précédent projet Doing Business du Groupe de la Banque mondiale. « Ce nouveau projet s’appuie sur les conseils d’experts du Groupe de la Banque mondiale et sur les recommandations d’universitaires et de praticiens qualifiés extérieurs à l’institution, notamment, le groupe d’experts externe sur la méthodologie Doing Business (Banque mondiale 2021), ainsi que sur les commentaires issus d’un vaste processus de consultation avec les utilisateurs potentiels au sein des gouvernements, du secteur privé et de la société civile », a affirmé Indermit Singh Gill, Économiste en chef et premier vice-président pour l’économie du développement Groupe de la Banque mondiale.
Ce nouveau rapport évalue le climat des affaires et de l’investissement dans 50 économies, dont 15 africaines, en se basant sur 1.200 indicateurs. L’année prochaine, le projet inclura plus de 100 économies, dont le Burkina Faso, et en 2026, la couverture s’étendra à environ 180 économies. « À chaque itération, la conception et les méthodes du rapport seront affinées pour refléter les leçons tirées du déploiement », explique le vice-président pour l’économie du développement Groupe de la Banque mondiale.
Le B-Ready se distingue de son prédécesseur par une approche plus équilibrée et transparente. Il s’articule autour de trois piliers fondamentaux : Le cadre règlementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle du système. Ces piliers sont évalués à travers dix indicateurs-clés liés au cycle de vie des entreprises, allant de la création d’entreprises à l’insolvabilité.
Le Rwanda en tête du classement africain
Parmi les 15 pays africains étudiés, le Rwanda se démarque nettement. Il est le seul pays du continent à figurer dans le quintile supérieur du classement général, aux côtés d’économies comme Singapour, la Croatie et la Hongrie. Le Rwanda obtient des scores particulièrement élevés dans les trois piliers : Cadre règlementaire : 70/100 (17e rang sur 50 pays) ; Services publics : 67/100 (8e rang) et Efficacité opérationnelle : 81/100 (3e rang mondial).
Avec un score moyen de 72,67/100, le Rwanda s’impose comme le leader incontesté en Afrique en matière de climat des affaires, selon ce nouveau rapport.
Maurice et le Maroc complètent le podium africain
Deux autres pays africains se distinguent en figurant dans le top 3 du classement africain. Maurice : avec un score moyen de 63,67/100, l’île se classe deuxième en Afrique. Elle obtient, notamment, de bons résultats en efficacité opérationnelle (70/100). Et le Maroc : le Royaume chérifien complète le podium africain avec un score moyen de 62,67/100. Il se distingue particulièrement dans le pilier du cadre règlementaire (69/100).
« Le Togo garde sa position de meilleur réformateur »
C’est ce qu’a affirmé Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale, le 07 octobre 2024, à Lomé, lors de la cérémonie de présentation officielle du premier rapport du Business Ready (B-READY 2024).
Dans le classement, le Togo est classé meilleur pays réformateur en occupant le premier rang en Afrique de l’Ouest, et le troisième rang en Afrique subsaharienne, avec une note globale de 61 points.
Le Togo se distingue également dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers du B-READY 2024, en particulier, le pilier « Cadre règlementaire », où notre pays s’illustre en occupant la 2e place sur 14 pays, juste derrière le Rwanda, confirmant les efforts déployés pour fournir un cadre propice aux affaires.
« L’analyse des différents indicateurs révèle que le Togo excelle particulièrement dans les domaines de la création d’entreprises, du règlement de litiges, de l’emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international. Dans les domaines suscités, les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’entrée sur le marché. De plus, le Togo prévoit des garanties juridiques substantielles en matière de médiation et met en œuvre de bonnes pratiques dans son mécanisme de règlement des litiges fonciers », souligne le communiqué de presse, publié par la Présidence du Togo, sur son site.
NK
Encadré
Comparaison des principales caractéristiques de Doing Business et de B-READY
Alors que le projet Doing Business était axé sur l’évaluation de l’environnement commercial des petites et moyennes entreprises, le projet B-READY vise le développement du secteur privé dans son ensemble. Doing Business s’est concentré sur la charge règlementaire pesant sur les entreprises, tout en accordant une certaine attention aux services publics. En revanche, B-READY évalue la charge règlementaire, ainsi que la qualité des règlementations et la fourniture de services publics connexes, de même que la facilité de se conformer au cadre règlementaire et l’utilisation efficace des services publics directement pertinents pour les entreprises.
Tous les sujets examinés par B-READY sont structurés en trois piliers : (I) le cadre règlementaire, (II) les services publics et (III) l’efficacité opérationnelle. En outre, le nouveau projet évalue non seulement la capacité des entreprises individuelles à mener leurs activités (flexibilité des entreprises), mais aussi les aspects inclusifs et durables du développement du secteur privé (avantages sociaux).
Pour recueillir des données, B-READY utilise 21 questionnaires, contre 11 questionnaires utilisés par Doing Business. Au cours de sa première année d’existence, il a recueilli des données sur près de 1.200 indicateurs (à partir d’environ 2.000 points de données) par économie. Il couvre également tous les principaux sujets liés au cycle de vie d’une entreprise, alors que Doing Business a parfois omis des domaines essentiels tels que la main d’œuvre.
Encadré 2
Le cadre analytique de B-READY
Dix thèmes, trois piliers, trois thèmes transversaux. B-READY est organisé selon des thèmes essentiels au développement du secteur privé, qui correspondent aux différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise et à sa participation au marché, lors de l’ouverture, de l’exploitation (ou de l’expansion) et de la fermeture (ou de la réorganisation) d’une entreprise. Les dix thèmes sont l’entrée dans l’entreprise, la localisation de l’entreprise, les services publics, le travail, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des différends, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.o