A la UneSociété-Culture

1re édition de Orange Business Summit: la transformation digitale au centre des échanges

• Une initiative de Orange Burkina

• Regroupant des décideurs, chefs d’entreprises et experts

• Des échanges autour de solutions innovantes

(De gauche à droite) Nafy Silué Coulibaly, DG Orange Burkina, Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè. (Ph: Yvan SAMA)

«Le numérique est aujourd’hui un instrument essentiel au développement des Etats, à la compétitivité des entreprises et au bien-être social des populations », foi d’Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. Faisant sienne cette  conviction de la patronne de la Transition digitale burkinabè, Orange Burkina a organisé, ce jeudi 10 octobre 2024, à Ouagadougou, la première édition de Orange Business Summit. Placée sous le thème « Transformation digitale : résilience, compétitivité et croissance des entreprises au Burkina Faso grâce aux solutions innovantes », la première édition a rassemblé des décideurs, des experts et des scientifiques qui ont fait du développement du digital leur cheval de bataille. « Orange Business Summit », ainsi créé, se veut un cadre d’échanges, un lieu de présentation de toutes les opportunités qu’offre le digital aux entreprises et une mise en relation des acteurs du numérique », a indiqué Nafy Silué Coulibaly, Directrice générale de Orange Burkina. 

Pour profiter de cette révolution, la synergie entre les différents acteurs de l’écosystème numérique est indispensable. Les opérateurs de téléphonie occupent une place importante, parce qu’ils vont plus loin dans leur contribution en offrant plus que les services traditionnels de téléphonie et de connectivité. « Ils s’engagent à accompagner cette transformation structurelle par des innovations technologiques, des services nouveaux et l’expertise de leurs équipes techniques dans divers domaines du numérique. Orange s’inscrit dans cette dynamique et se place aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de ce processus », a relevé Aminata Zerbo/Sabané.

La première édition de Orange Business Summit a été le lieu pour Orange, en test technique sur la 5G autorisé par l’ARCEP, de présenter un split test de cette technologie et de la faire tester par les participants.

L’évènement a, entre autres, été ponctué par des panels qui ont réuni les décideurs et les acteurs du secteur du digital au Burkina Faso. Aminata Kane/Ndiaye, vice-présidente Orange Money MEA, a ouvert le bal des panels sur le thème : « Le Mobile-paiement, quels enjeux pour les entreprises dans un contexte de résilience ?». Le deuxième panel a porté sur le thème : « La Cybersécurité, quelles attitudes face aux complexités du monde numérique ?». Il a été animé par Mme Diop Ba, Directrice adjointe Systèmes d’informations Orange Côte d’Ivoire. Le Directeur Orange Business et BoardBand Orange Côte d’Ivoire, Didier Kla, a clos la série des communications avec le thème : « Connectivité enrichie et réseau privé Mobile 4G, 5G, quels apports pour mon réseau ?».

La première édition de Orange Business Summit a réuni des décideurs, des experts
et des scientifiques engagés dans le domaine de la digitalisation. (Ph: Yvan SAMA)

Orange Burkina veut accompagner dans la digitalisation de leurs activités grâce au numérique, avec des offres de connectivités enrichies, les solutions cloud et d’hébergement, ainsi que des prestations dans la cybersécurité. Pour y parvenir, la société investit, selon la Directrice générale, plus de 40 milliards FCFA par an dans « nos réseaux, les plateformes de services et la construction de Data centers ultra modernes répondant aux normes internationales ». « Nous concentrons nos efforts sur trois axes stratégiques : la construction des infrastructures pour étendre la couverture et la connectivité Très-Haut Débit en multipliant nos sources d’approvisionnement en capacités internationales  et les solutions d’accès à travers le satellite, la fibre, la 4G+», a précisé Nafy Silué Coulibaly.

Innover et s’adapter à l’environnement

Au cours de la journée, Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat, a exposé sur le thème : « Ecosystème des entreprises au Burkina Faso ». Pour M. Nassa, les entreprises burkinabè jouent un rôle prépondérant dans l’économie burkinabè. Face aux défis qui se présentent à elles, les entreprises ont besoin, selon M. Nassa, d’innover pour s’adapter à l’environnement. Pour cela, elles ont besoin de l’Internet pour opérer efficacement leur transformation, au regard de leur grande utilisation par la population.

En 2023, près de 24% de la population avait accès à Internet. En 2024, près de 4% des Petites et moyennes entreprises avaient souvent recours à Internet pour leur commerce. En dépit de cela, les PME ont besoin d’appui pour jouer convenablement leur rôle. « Les PME, quant à elles, ont l’agilité et la capacité d’adaptation nécessaires pour expérimenter des solutions innovantes. Il est donc impératif de les soutenir non seulement par des accompagnements financiers, mais aussi en leur donnant accès aux infrastructures digitales et aux réseaux nécessaires à leur développement », a plaidé Idrissa Nassa. Il a aussi encouragé les acteurs à aller vers des partenariats. « L’écosystème des entreprises dans lequel nous évoluons aujourd’hui est en pleine mutation. La digitalisation offre des opportunités sans précédent, mais elle exige aussi que nous soyons proactifs, innovants et résilients. C’est ensemble, à travers des partenariats stratégiques et une vision commune, que nous pourrons bâtir des entreprises plus fortes et plus compétitives, capables de prospérer dans ce monde en perpétuelle évolution », a-t-il conclu.o

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Orange Burkina, aux côtés des populations

Orange Burkina est aussi engagée dans les activités sociales. Orange est aux côtés des populations grâce à sa Fondation qui œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la culture. La société de téléphonie est aussi engagée aux côtés de la jeunesse, avec la mise à disposition d’un centre moderne de formation aux métiers du numérique pour renforcer leur employabilité, à savoir Orange Digital Center. Orange fait également dans l’accompagnement des start-ups dans le domaine du digital pour le développement de l’écosystème entrepreneurial ; dans le sport en étant le sponsor officiel de l’Equipe nationale de football. Pour les responsables de la société, la nouvelle signature « Orange est là…. Pour les Burkinabè, pour le Burkina Faso !», trouve toute sa signification.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page