• Groupe Orabank : nouveau contrat de cession exclusif entre ECP et le Groupe Vista
Le 1er octobre dernier, le Groupe Orabank informait ses actionnaires et ses partenaires que l’accord de cession des actions d’ECP Financial Holding LLC (EFH), actionnaire majoritaire d’Oragroup S.A., au Groupe Vista, signé le 02 août 2023, a été dénoncé et annulé par les parties signataires. Cet accord visait à transférer la totalité des actions détenues par ECP, ainsi que par d’autres actionnaires institutionnels minoritaires (PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique) à Vista Group Holding, sous réserve de l’approbation de la Commission bancaire de l’UMOA, de l’AMF-UMOA et des autorités de régulation des autres zones monétaires (CEMAC, Guinée et Mauritanie).
Cette annulation résulte d’ajustements rendus nécessaires, entre autres, par les contraintes de calendrier des différentes parties prenantes au processus. A l’issue de nouvelles négociations, ECP et le Groupe Vista se sont accordés sur un nouveau cadre transactionnel. La signature du nouveau contrat de cession a été conclue le 30 septembre 2024, entre ECP Financial Holding LLC (EFH) et Vista Group Holding, par lequel EFH cèdera la totalité de ses actions dans Oragroup S.A. à Vista Group Holding. Ce nouveau contrat de cession sera soumis à l’approbation des différents régulateurs d’Oragroup, conformément aux règlementations en vigueur.
• Perspectives économiques de l’Union : une croissance à 7,3%
Les prévisions de la Commission de l’UEMOA, ressorties dans le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2024, affichent une croissance de 7,0% en 2024, contre 5,3% en 2023, sous les hypothèses d’une bonne tenue de la production agricole, du démarrage de l’exploitation pétrolière au Sénégal et du début de l’exportation du brut au Niger via le pipeline Niger-Bénin. En 2025, la croissance ressortirait à 7,3%.
La note de conjoncture économique régionale de l’Union révèle qu’au titre du 2e trimestre 2024, l’activité économique interne de l’Union fait ressortir une bonne tenue de la production industrielle, comparativement à la même période de l’année précédente, notamment, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal. Les échanges extérieurs se sont consolidés au 2e trimestre 2024, caractérisés particulièrement par une augmentation des exportations de 8,9%, en glissement annuel, et une baisse de 6,5% des importations sur la période.
S’agissant de l’exécution budgétaire de l’Union (hors Mali) au 2e trimestre 2024, elle a été marquée par une amélioration du recouvrement des recettes budgétaires globales, établies à 6.146,8 milliards FCFA, contre 5.763,5 milliards FCFA au deuxième trimestre de l’année précédente. De même, les dépenses publiques ont augmenté de 424,9 milliards FCFA par rapport à celles relevées il y a un an, soit une hausse de 10,6%.
Ainsi, l’évolution de la conjoncture à la fin du 1er semestre 2024 suggère une orientation plutôt favorable pour l’année 2024, malgré la persistance des effets de chocs externes de ces dernières années et une menace sécuritaire encore présente au niveau régional. Toutefois, ces perspectives demeurent fragiles, au vu de l’évolution récente de la conjoncture économique et politique internationale.
• Cancer du sein : 2.571 cas avec 111 décès au Faso en 2023
« La charge du cancer du sein est croissante, avec une forte incidence sur la santé, ainsi que des conséquences majeures sur le plan social et économique, en témoignent les données de l’annuaire statistique 2023, où on a dénombré 2.571 cas de cancer de sein dans nos formations sanitaires, avec 111 décès ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, dans une adresse publiée, à l’occasion du mois d’octobre rose.
Plusieurs actions sont mises en œuvre ces dernières années, selon le premier responsable du département de la Santé. Et de citer :
✓la mise en place du Programme national de lutte contre le cancer ;
✓la poursuite de la mesure de gratuité pour le dépistage des cancers gynécologiques et mammaires dans les formations sanitaires publiques ;
✓la réouverture du centre de radiothérapie de Bogodogo ;
✓la mesure de gratuité de la radiothérapie pour les femmes atteintes de cancer du col de l’utérus et du sein, instaurée le 19 avril 2023 pour trois catégories de patients ;
✓l’acquisition des cliniques mobiles, avec en sus la mesure de gratuité des écho-mammographies, du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses sur toute l’étendue du territoire. o