• Aux acteurs du secteur de la santé
• Grâce à l’expertise de African professionalisation initiative (API)
• La formation sera assurée par Onecca business school (OBS)
L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a procédé, le 23 septembre 2024, à Ouagadougou, au lancement du programme d’apprentissage accéléré – Accelerated learning program (ALP) destiné aux acteurs des finances et de la comptabilité du secteur public. Ce programme rentre dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public, des rapports financiers et le renforcement de la transparence et de la redevabilité.
Pour rendre le projet pérenne et surtout fécond, l’Onecca a eu recours à l’expertise de African professionalisation initiative (API) en actant un protocole d’accord entre les deux structures. Le président de l’Onecca, Seydou Traoré, a rappelé le rôle combien important des experts comptables dans la gouvernance de l’administration publique. A ce titre, dit-il, l’Onecca s’est engagé à implémenter l’API. Il a relevé que la particularité du programme était une réponse directe au profit des pays en développement dans la gestion des finances publiques, et particulièrement, dans la gestion des fonds destinés à la santé.
L’API a pour objectif principal, d’après lui, de renforcer la capacité des professionnels de la comptabilité du secteur public, afin de promouvoir une responsabilisation accrue, avec une attention portée sur la santé. Pour Seydou Traoré, cette initiative permettra, d’une part, de développer les compétences des professionnels en proposant une offre de formation continue, et d’autre part, de renforcer la notion de service public de l’Onecca auprès du secteur public, contribuant ainsi à l’amélioration continue des standards comptables du Burkina Faso. Il a mentionné qu’à travers le programme, l’Onecca contribuerait au renforcement des bases de la transparence, de la redevabilité et de la bonne gouvernance financière essentielle pour le développement durable du pays. Le président a traduit sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers, notamment, la Fédération internationale des comptables (IFAC), la Fédération panafricaine des comptables (PAFA), l’Alliance du vaccin Gavi, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (The Global fund), qui ont rendu ce projet réaliste. Evans Mulera, chef du Secrétariat du CEO-API, a salué la matérialisation de ce protocole d’accord qui, de son avis, va renforcer les compétences des professionnels burkinabè en matière de finances publiques.
Initiative saluée par le gouvernement burkinabè
Le représentant du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Seydou Diallo, a souligné que l’API était une avancée décisive dans le renforcement des capacités des professionnels des finances du secteur public. Au regard de cet objectif noble, il a félicité l’ONECCA-BF qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques, notamment, dans le secteur de la santé. Il a expliqué que le programme répondait à deux enjeux majeurs pour le Burkina Faso, à savoir, permettre aux comptables du secteur de la santé de mieux gérer les finances allouées et par ricochet, mieux attirer d’autres investisseurs de la santé. Les modules de formation spécifique de la santé permettront de résoudre les défis auxquels sont confrontés les professionnels, a-t-il laissé entendre. Le conseiller technique a rappelé que le Burkina Faso accordait une importance capitale à la gestion rigoureuse et transparente des finances publiques ; car, dit-il, une gestion efficace des ressources financières est la clé d’un développement durable. L’API sera dispensée par l’Onecca business school (OBS) qui est un centre d’excellence mis en place par l’ONECCA-BF. Cette cérémonie a connu la présence des écoles et formations académiques partenaires.
RD
Encadré 1
Les objectifs du programme API-ALP
-Améliorer la qualification des professionnels comptables du secteur public ;
-Garantir une plus grande transparence des rapports financiers ;
-Renforcer la redevabilité dans la gestion des ressources publiques.
Encadré 2
A propos de l’ONECCA-BF
L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso…. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres, dont 100 personnes physiques et 48 sociétés. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et de l’IFAC.