A la UnePubli-COM

Forum d’affaires sino-burkinabè: un véritable rendez-vous du donner et du recevoir

• A la technologie et l’expérience industrielle chinoise…

• … se présentent les ressources naturelles et la main d’œuvre dynamique burkinabè

• Des partenariats d’affaires pour relancer l’économie du pays

«La Chine, avec son savoir-faire technologique, son expérience industrielle et sa capacité d’innovation, et notre pays, riche en ressources naturelles, en main d’œuvre jeune et dynamique, et en opportunités de développement….  Ces atouts de part et d’autre montrent qu’ensemble, nous avons la possibilité de bâtir un partenariat où chacun trouve son compte, dans une logique gagnant-gagnant ». Ainsi dit, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, explique que les économies du Burkina Faso et de la République populaire de Chine, bien que différentes, sont profondément complémentaires.

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla,
a présidé l’ouverture des travaux.

Cette complémentarité s’est traduite d’ailleurs une fois de plus par la première rencontre des hommes d’affaires sino-burkinabè, le 20 septembre 2024, à Ouagadougou. Ce Forum d’affaires consécutif à la participation du Burkina Faso au Forum sur la coopération sino-africaine, tenu du 4 au 6 septembre 2024, à Pékin, constitue une nouvelle étape dans la consolidation de la relation stratégique, qui ne cesse de s’intensifier.

Il témoigne non seulement de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, mais également de leur volonté mutuelle de renforcer et d’élargir leur partenariat dans le domaine économique et commercial. « Nos partenaires chinois doivent donc être rassurés que le Burkina Faso reste une destination fréquentable et de choix pour les investissements », a précisé Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances.

La tenue de ce Forum d’affaires pourrait permettre aux hommes d’affaires de nouer des partenariats à même de booster l’investissement privé et par ricochet, la croissance de l’économie

Li Yubao, Président-Directeur général de China Yunong international Holding et Conseiller spécial du président du Faso, est le parrain de ce Forum. L’homme apporte son appui multiforme au gouvernement ces dernières années, et son accompagnement à l’organisation du présent Forum constitue une preuve parmi tant d’autres, de son attachement à la promotion des relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.

Dans la pratique, chaque partie a donné à voir les potentialités de chez elle aux autres. Ainsi, le Burkina Faso a présenté les opportunités d’investissement, le cadre règlementaire et les grands projets. Li Sitong, vice-président de l’Association amitié commerce Burkina Faso-Chine, et Li Renchao, vice-président de China Western Power Industrial CO., Ltd, ont donné des communications sur les offres de la Chine.  Les échanges entre les participants ont permis de nouer et de renforcer des partenariats d’affaires pour relancer l’économie du pays, pour promouvoir l’innovation et pour favoriser des investissements durables, tout en créant des emplois pour nos populations.

Moumouni SIMPORE

Encadré

Le Burkina Faso, toujours un choix pour les investissements

Malgré une conjoncture internationale et nationale particulièrement difficile, le taux de croissance du PIB réel s’est établi à 1,8% en 2022, contre 6,9% en 2021. La croissance progresserait à 3,6% en 2023 et 5,5% en 2024. Selon le rapport 2024 sur l’investissement dans le monde, les flux d’IDE entrants au Burkina Faso sont passés de -80 millions de dollars US en 2021 à 670 millions de dollars US en 2022. Ces flux ont enregistré une baisse en 2023 et se sont chiffrés à 85 millions de dollars US.

Ces résultats pourraient, entre autres, s’expliquer par les mesures incitatives à l’investissement mises en place, à travers le Code des investissements et le Code minier, etc.

En plus de ces mesures, le pays a également adhéré à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) qui a pour objectif de soutenir la promotion des investissements et du commerce de ses pays membres, en offrant des garanties contre les risques politiques et commerciaux qui affectent les investisseurs.

Source : MEF

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page