A la UneFocus

Reconquête du territoire: 1.246 gendarmes prêts à défendre les couleurs nationales

  • Issues de la 50e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie
  • Porteur d’ « Espoir », prêts à servir

Le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly a présidé le vendredi 20 septembre 2024, la cérémonie de sortie de la 50e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie. Cette sortie s’est tenue au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo. La promotion a été baptisée « Espoir ».

2- Chef d’escadron Coulibaly Souleymane, commandant du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie

Il est environ 9h quand le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, président de la cérémonie, foule le sol du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo. Y étaient déjà présents, des autorités administratives coutumières et religieuses de la ville, des parents et amis des nouveaux Maréchaux de Logis, venus pour être témoin de cette consécration. C’est à travers l’exécution de l’hymne national, que la cérémonie de sortie de la 50e promotion des sous-officiers de la gendarmerie a débuté.

5- Yabao Clément Pawentadre major de la promotion

1.250 au départ, ils sont au total 1.246 élèves sous-officiers de gendarmerie dont 39 personnels féminins à boucler leur cycle de formation, après 23 mois passés à l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG). Deuxième contingent du genre en terme d’effectif, Cette 50e promotion a été baptisée « Espoir» par le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, président de la cérémonie.

Accueillis à l’école le 29 novembre2022, ces 1.246 sous-officiers de la gendarmerie sont déclarés aptes à porter le grade de « Maréchal de Logis » et sont prêts à être déployé sur le terrain pour servir.

3- Remise du drapeau à la 51e promotion

Durant leur formation à l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie, des aptitudes techniques et tactiques, ont été inculqué à ces élèves sous-officiers, afin de répondre efficacement aux défis actuels. « La mission de l’école a été d’instruire, d’éduquer à l’intégrité, aux valeurs morales conformes à l’éthique et la déontologie militaire » a laissé entendre le chef d’escadron Souleymane Coulibaly, du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie, dans son allocution.

Toujours selon lui, la formation dont ont bénéficié ces gendarmes était principalement axée sur trois volets. Le volet moral qui a consisté à développer en ces élèves, l’esprit de discipline, de la maîtrise de soi, le code de l’éthique… Le volet physique quant à lui a consisté à cultiver en eux l’endurance, à les former à l’engagement opérationnel pour l’exécution des missions. Le volet intellectuel a eu pour but de leur donner des connaissances théoriques et pratiques afin de faire d’eux des soldats loyaux, des gendarmes et des citoyens conscients d’appartenir à une société organisée, selon les règles de l’Etat de droit.

Pour allier théorie et pratique, Ces élèves ont bénéficié d’un stage pratique dans les brigades ainsi qu’un stage en défense opérationnelle du territoire, ce qui leur a permis de découvrir quelques réalités du terrain et d’être opérationnels.

Des soldats prêts à accomplir leur mission

4- Des éléments de la 50e promotion

La 50e promotion par la voix de son major, Yabao Clément Pawentadre, dit être consciente de la lourde tâche qui l’attend au regard du contexte, et entend la remplir avec abnégation. « Au cours des 23 mois nous avons cerné le vrai sens de la cohésion, la discipline, l’entraide et l’esprit d’équipe. Ces valeurs nous ont été inculquées par nos valeureux cadres. Hommes d’honneurs, la 50e promotion est consciente des défis du moment, et plus que jamais nous sommes déterminés à travailler avec sueur et sang aux côtés de nos frères d’armes et des VDP pour un Burkina d’avenir et prospère » a-t-il affirmé.

Le parrain de la promotion, le général de Brigade Pingr Noma ZAGRE, a tenu à féliciter ses filleules pour leurs résultats, à les encourager et à leur prodiguer des conseils. « Dans l’exécution de vos tâches, œuvrer à créer autant que possible un environnement humain et favorable sans jamais vous compromettre. L’intégrité la loyauté et le dévouement seront des facteurs qui vont susciter la confiance des supérieurs et de vos frères d’armes », leur a-t-il souligné

La cérémonie a été marquée, entre autres, par le port des épaulettes, des démonstrations et simulations de combat, la transmission du flambeau à la 51e promotion, et à des défilés militaires.

IB

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page