• Une centaine d’équipes au départ, 20 pour les phases finales
• 1,5 million pour la gagnante
• Promouvoir la cohésion sociale et pousser le football burkinabè
Et de deux pour le tournoi Orange football ! Après une première édition couronnée de succès, l’opérateur de téléphonie rebelote avec l’organisation de son Grand Maracaña inter-villes. L’édition 2024 a été lancée le samedi 27 juillet dernier, à Koudougou. Ce fut en marge de la finale régionale disputée entre Stars FC et Amphi 500, devant un parterre de supporters.
Au terme d’une rude confrontation entre les deux équipes de la ville de Koudougou, c’est Stars FC qui l’a emporté, obtenant ainsi son ticket de qualification pour les phases finales nationales de la compétition qui se joueront à Ouagadougou. En effet, Orange football se veut un tournoi qui met en compétition toutes les villes du Burkina. Et à l’origine de ce tournoi, il y a ce que Orange Burkina Faso considère comme un devoir, comme l’explique le Directeur Marketing et Communication, Assimi Diero. « Nous sommes sponsor officiel des Etalons et nous sommes sponsor du football au Burkina Faso, en général. Il était de bon ton pour nous de mettre en place un Maracaña qui met en compétition toutes les villes du Burkina Faso, pendant les vacances, pour permettre à nos jeunes d’allier à la fois sport et bien-être mais aussi de rassembler les communautés dans un espace », souligne, en effet, Assimi Diero.
Avec une centaine d’équipes inscrites au départ, plusieurs confrontations permettront à une vingtaine d’équipes, soient 8 de Bobo-Dioulasso, 8 également de Ouagadougou et 4 de Koudougou, de s’affronter jusqu’en demies-finales et en finale, dans la capitale burkinabè, pour en désigner la meilleure.
Pour les différentes équipes en compétition, l’enjeu est gros. En effet, un lot de 1,5 million FCFA attend la gagnante. Mieux que le montant mis en jeu, 1 million FCFA, lors de la dernière édition. « C’est une première dans l’histoire du Maracana au Burkina Faso et c’est une fierté pour nous de soutenir ces jeunes », se réjouit le Directeur Marketing et Communication, Assimi Diero. Et de donner cette précision sur l’organisation du tournoi : « C’est fait vraiment dans les normes du football, avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup d’organisations autour pour leur permettre d’exprimer leurs talents et à la clé, cette enveloppe de 1,5 million pour passer les vacances et s’organiser aussi autour du football dans les différents quartiers ». Quoi de plus normal pour le capitaine de Stars FC de promettre de tout faire pour remporter le trophée. « C’est maintenant que la compétition commence. On va ramener la coupe à Koudougou », a-t-il confié.
Au-delà de la récompense des joueurs, que de nobles objectifs poursuivis par Orange Burkina Faso, à travers ce tournoi. « Le premier message que nous entendons faire passer est celui du rassemblement, parce que le Burkina Faso en a besoin. Nous avons besoin de nous unir et aller de l’avant ensemble. Le deuxième message est qu’en tant que sponsor des Etalons et du football, c’est notre devoir de pousser le Burkina Faso à aller de l’avant dans le domaine du football ; parce qu’il y a beaucoup de Maracana mais des Maracana de cette taille il y en a peu. Si nous réussissons à rassembler les jeunes, à les motiver à jouer le football dans les quartiers, je suis sûr que notre première étoile continentale que nous cherchons viendra de ces jeunes qu’on aura réussi à rassembler dans les différentes villes », se convainc Assimi Dierro.
Pour le Directeur Marketing de Orange Burkina Faso, des opportunités s’offrent tout simplement aux brillantes équipes du tournoi. « Chez Orange Burkina Faso, nous avons des tournois que nous organisons, entre Orange et les différents quartiers et entre les différentes entreprises. Nous aurons donc de temps en temps des compétitions avec les gagnants du tournoi Orange football ». Et ce n’est pas tout, le tournoi Orange football est bien suivi de près et constitue un tremplin de futures stars. « Le président de la Fédération burkinabè de football était présent à la finale de la dernière édition, et cette année encore, nous avons de très belles surprises. Des autorités du football seront présentes, ainsi que des recruteurs et des sélectionneurs. C’est aux joueurs donc de se lâcher, de montrer leurs talents. Nous avons aujourd’hui, Edmond Tapsoba qui joue au Bayer Leverkusen, nous en aurons peut-être qui joueront au FC Barcelone ou au Real Madrid à partir de Orange football », espère Assimi Diero.
Béranger KABRE (Collaborateur)