• Au bénéfice de la région du Sahel
• Un chiffre d’affaires de 8,4 milliards FCFA réalisé en 12 ans
• Plan national : près de 1.804 milliards FCFA de chiffre d’affaires réalisé
Depuis 2010, près de 1.804 milliards FCFA de chiffre d’affaires a été généré par la chaîne d’approvisionnement de la mine IAMGOLD Essakane SA, auprès d’entreprises installées au Burkina Faso. Implantée dans la région du Sahel, la société minière a permis aux entreprises du Sahel de réaliser des chiffres d’affaires de plus de 8,4 milliards FCFA depuis 2012. Mieux, plus de 1.500 emplois indirects ont été générés auprès de la mine Essakane. Ces bons chiffres ont été livrés par le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, le 03 septembre 2024, à Ouagadougou, à la faveur de la 3e édition des journées portes ouvertes sur les fournisseurs locaux de la région du Sahel.
Tidiane Barry a expliqué que pour atteindre ce niveau de valorisation du contenu local, IAMGOLD Essakane SA avait déployé des actions multiformes reposant sur une stratégie bien définie de promotion des achats locaux au plan national et dans la région du Sahel. En plus de la stratégie, la société minière s’est fixé des objectifs, afin d’accélérer la dynamique de maximisation des retombées économiques au niveau de la région du Sahel et au Burkina Faso tout entier. Lesquels objectifs, selon le Directeur général, passent par une communication transparente avec les fournisseurs locaux et un élan de couverture vis-à-vis des fournisseurs potentiels de la région du Sahel. Pour lui, la première phase de ces objectifs suscités, à savoir la communication transparente, est la tenue de ces journées portes ouvertes.
Abordant les recommandations du comité directeur des achats locaux de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry a souligné l’organisation en 2022 et en février 2024, des journées de promotion économique locales, afin d’informer et de sensibiliser davantage sur les exigences de collaboration, ainsi que les opportunités économiques offertes par la mine, à travers les leviers de fourniture locale en biens et services.
Il a souhaité que cette troisième rencontre puisse permettre de réfléchir sur les synergies d’actions sur le terrain entre IAMGOLD Essakane SA et les institutions régionales et nationales d’appui au secteur privé, afin, dit-il, d’impulser des dynamiques de collaboration autour de la stratégie de promotion des achats locaux.
Le président de la Délégation spéciale consulaire du Sahel, Ibrahim Dicko, a salué les efforts consentis par la société minière au profit des fournisseurs locaux. Le Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a noté qu’en matière de promotion du contenu local, IAMGOLD Essakane SA était une mine exemplaire.
A la mine et aux fournisseurs locaux, il a souhaité un partenariat gagnant/gagnant pour des retombées économiques bénéfiques à la région et au pays. Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, patron de la cérémonie, a salué la résilience de la mine et sa forte contribution à l’économie nationale, et particulièrement, à l’endroit des fournisseurs locaux.
ACS
Encadré
La stratégie de IAMGOLD Essakane SA envers les fournisseurs locaux
-Création de groupe de travail d’achats locaux ;
-Programme de renforcement des capacités des fournisseurs locaux en termes de gouvernance, de qualité, de respect des standards, d’hygiène et d’assainissement, etc. ;
-Identification et transfert d’opportunités aux entreprises du Sahel (processus mis en place de façon organisée, définir les opportunités et voir celles qui peuvent être transférées aux entreprises de la région) ;
-Appui institutionnel aux initiatives nationales de promotion de la fourniture locale.