• Pour le deuxième trimestre consécutif de 2024
• La Suisse demeure la principale destination du métal jaune
• Les recettes d’exportations en hausse de 11%
Les informations sur le commerce extérieur du Burkina Faso, pour le deuxième trimestre 2024, révèlent que les Emirats Arabe Unis font partie du top 3 des clients du pays. Selon les données publiées par l’INSD, ce pays du Moyen Orient, qui compte l’Emirat de Dubaï, occupe la deuxième place des clients du Burkina Faso pour le deuxième trimestre de cette année, juste après la Suisse. « Au cours du 2e trimestre 2024, les 3 principaux pays destinataires des exportations burkinabè sont la Suisse, les Émirats Arabes Unis et le Ghana », peut-on lire dans le document publié fin juillet 2024. Ces deux premiers pays se positionnent ainsi sur l’achat de l’or non monétaire produit au Burkina Faso.
Le métal jaune a été le principal produit exporté au deuxième trimestre 2024, et représente 81,8% des valeurs d’exportations totales du pays. Des recettes d’exportations de l’or qui ont connu une hausse trimestrielle de 68,4 milliards FCFA, soit un accroissement de 11,4%.
Et si la Suisse occupe la première place en tant que pays de destination de notre or, les Emirats Arabe Unis consolident leurs marges. Au cours du 1er trimestre 2024, le Burkina Faso a tiré 17% de ces recettes d’exportations des Emirats. Durant le deuxième trimestre, les exportations à destination des Émirats Arabes Unis ont représenté 25,6% des recettes d’exportations dont le principal produit exporté est également l’or non monétaire, représentant 94,1% de leurs achats.
Le Burkina Faso, l’un des principaux producteurs d’or en Afrique, tire une grande partie de ses revenus de cette ressource, et les Émirats Arabes Unis, avec leurs hubs commerciaux comme Dubaï, jouent un rôle-clé dans la chaîne de valeur de l’or. Le fait qu’ils aient conservé cette place sur deux trimestres consécutifs montre que les relations entre le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis se renforcent. Depuis 2023, il y a eu des échanges diplomatiques entre les gouvernements du Burkina Faso et des Émirats Arabes Unis. En juillet 2023, par exemple, une délégation burkinabè, conduite par le ministère des Affaires étrangères, s’est rendue à Abu Dhabi, dans la dynamique du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et les Emirats Arabe Unis.
Baisse des exportations vers la CEDEAO et l’UEMOA
Les exportations vers la CEDEAO se sont établies à 68,8 milliards FCFA (8,4% des exportations totales du pays) au 2e trimestre 2024. Elles sont en baisse de 42,2% par rapport au trimestre précédent. Les principaux produits exportés vers la CEDEAO sont les « Fruits (à l’exception des fruits oléagineux), frais ou secs » (15,1%), les « Légumes et plantes potagères, frais, congelés ou simplement conservés » (14,7%), les « Chaux, ciments et matériaux de construction fabriqués (excepté l’argile, le verre » (11,1%) et le coton (10,2%).
Les exportations sont orientées essentiellement vers le Ghana, qui représente à lui seul 30,7% des recettes d’exportations provenant de la CEDEAO. Il est suivi du Mali (21,3%), de la Côte d’Ivoire (17,3%), du Togo (15,3 %), du Sénégal (7,4%), du Niger (3,4%), du Nigeria (2,2%), de la Guinée Conakry (1,4%) et du Bénin (1,0%).
Les exportations vers l’UEMOA représentent 5,5% des exportations totales du pays. Elles sont passées de 106,3 milliards FCFA au premier trimestre 2024 à 45,2 milliards FCFA au deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 57,5%. Pour ce trimestre, la première destination des marchandises burkinabè dans l’espace UEMOA est le Mali. Il représente 32,4% des recettes d’exportations du Burkina Faso vers l’espace UEMOA. A hauteur de 14,6 milliards FCFA, les exportations vers le Mali sont composées principalement de « Chaux, ciments et matériaux de construction fabriqués (excepté l’argile, le verre) » (52,0%), des « appareils et matériels de génie civil et de construction, et leurs pièces » (12,8%), des « Boissons non alcooliques, nda » (8,3%) et des « Nourritures destinées aux animaux (à l’exception des céréales non moulues) » (4,9%).
A la suite du Mali, viennent respectivement la Côte d’Ivoire (26,3%), le Togo (23,3%), le Sénégal (11,3%), le Niger (5,2%) et le Bénin (1,5%).
NK
Encadré
Statistiques sur les importations
La Côte d’Ivoire est le principal fournisseur du Burkina au deuxième trimestre 2024. Le pays a importé de la Côte d’Ivoire 139,2 milliards FCFA de marchandises, soit 15,4% des importations totales. Comparées aux importations du premier trimestre 2024, les importations provenant de la Côte d’Ivoire ont enregistré une baisse (16,8%). Ces importations sont composées essentiellement des « Produits raffinés du pétrole » (62,4%), de « l’Engrais manufacturé » (8,3%), de « Tabacs fabriqués » (6,7%), des « Produits et préparations alimentaires » (4%) et de l’énergie électrique (3,1%). La Côte d’Ivoire est suivie de la Chine (15,2%), de la Russie (10,9%), du Ghana (9,2%) et de la Belgique, Luxembourg (6%).