👉Certitude remboursement en temps opportun très élevée
Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risque sont mineurs.
👉Facteurs clés de performance
La notation est basée sur les facteurs positifs suivants :
Une position de leader maintenue en dépit des contextes difficiles au Burkina Faso et dans la zone UMOA ;
Une amélioration continue des performances commerciales et financières de la banque en dépit de la conjoncture au Burkina Faso et dans la zone UMOA ;
Une amélioration du ratio de concentration des 50 plus gros engagements ;
Une amélioration du coefficient net d’exploitation.
Les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit sont les suivants :
👉Un coût du risque qui se dégrade et demeure significatif à fin 2023 ;
Une politique monétaire qui se durcit ;
Un environnement sociopolitique et sécuritaire qui demeure fragile
Encadré
Présentation
Coris Bank International SA, en abrégé CBI SA est une société anonyme de droit burkinabè, créée en janvier 2008, à l’issue de la reprise des actifs de la Financière du Burkina Faso (FIB-SA) par l’entreprise l’Etablissement NASSA (une entreprise familiale). Elle est la première filiale bancaire du groupe Coris Holding.
Elle a obtenu son agrément lui conférant l’exercice de l’activité bancaire à travers l’arrêté N°754/MEF/SG/DGTCP/DAMOF du 26/12/2007 du Ministère de l’Economie des Finances et du développement du Burkina Faso.
Par ailleurs, elle est Immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sous le numéro BF OUA 2000 B 932 et, son siège social est situé à Ouagadougou, 1242, Avenue Docteur Kwamé N’Krumah, 01 BP 6585 Ouagadougou 01- Burkina Faso.
Au 31 décembre 2023, son capital social s’élève à 32 000 millions de francs CFA, majoritairement détenu (à 61,03%) par CORIS HOLDING.