A la UneEconomie

Recensement général des entreprises: le nouveau fichier disponible en 2025

• Plus de 2 milliards de F CFA mobilisés dans l’opération

• 550 agents pour la collecte des données dans les 13 régions

• Des données fiables et actualisées pour les décideurs

Aïssata Kanazoé, de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a salué pour l’importance accordée au secteur privé

 « Le secteur privé, particulièrement les entreprises, constitue le moteur de l’économie de notre pays. Pour pouvoir planifier donc le développement, il faut tenir compte de ces entreprises, savoir comment elles fonctionnent, comment elles évoluent, dans quel environnement elles exercent leurs activités et quelle est leur contribution aussi à l’économie nationale. Et pour cela, c’est important d’avoir des données fiables, des données actualisées, des données assez complètes ». Ces propos du directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima Ouédraogo, résument la nécessité pour le Burkina Faso de disposer d’un fichier des entreprises opérant sur le territoire.

Depuis le 08 aout a commencé une opération dénommée « Recensement général des entreprises (RGE) de 2024 » sur l’ensemble du territoire et elle s’étale jusqu’en fin décembre 2025. Le travail est structuré en trois phases, notamment les travaux préparatoires et la collecte des données ; le traitement et l’analyse des données ; et la publication des résultats. Il y aura le repérage et le dénombrement des entreprises du 20 août au 22 décembre 2024. Le traitement des données collectées de janvier à mai 2025. La rédaction des rapports de mai à décembre 2025. Pendant quatre mois, 550 agents vont sillonner les 13 régions du Burkina Faso pour récolter les données. Leur travail dans ce RGE va consister à recueillir d’informations fiables et à jour sur l’ensemble des unités économiques évoluant dans les secteurs formel et informel et résidentes sur le territoire national. 700 tablettes, 450 Power Bank et 450 panneaux solaires portables ont été mis à leur disposition. Le recensement va concerner toutes les unités économiques installées sur le territoire national et exerçant les activités dans un local fixe ou sur un site aménagé. Il s’agit, entre autres, des entreprises informelles exerçant dans des locaux fixes ; des entreprises privées formelles, des Établissements publics de l’État (EPE) exerçant des activités marchandes ; des sociétés d’État ; des Organisations non gouvernementales (ONG) et des associations. En revanche, ne sont pas concernés, les marchés et yaars ; les administrations centrales économiques déconcentrées ; les missions diplomatiques et consulaires ; les unités agricoles non modernes, les EPE non marchands et les unités économiques ambulantes. Cette opération de recensement va couter 2 294 880 200 F CFA, financée par la Banque Mondiale et l’Etat burkinabè.

Les représentants des entreprises privées formelles, des Établissements publics de l’État (EPE) exerçant des activités marchandes; des sociétés d’État; des (ONG) et des associations à la cérémonie de lancement.

«Le Burkina Faso est engagé dans la voie de la transformation structurelle de son économie et ce projet en est une pierre angulaire. Dans le processus de modernisation de l’économie nationale, le gouvernement réaffirme le rôle moteur du secteur privé dans le développement économique et de ce fait considère la disponibilité des statistiques fiables et actualisées sur les entreprises comme une étape nécessaire et déterminante.», a affirmé Abdou Rachid Soulama, Secrétaire Général du ministère chargé de l’économie, représentant le ministre pour présider lancement officiel de l’opération le 08 aout à Ouagadougou. Le monde des affaires formule le vœu de réussite de cette initiative car il y va aussi de l’accroissement des investissements et des affaires. « Des statistiques de qualité sont également utiles aux entrepreneurs et aux investisseurs pour comprendre la dynamique de l’économie afin de mieux fonder les décisions d’investissement et les stratégies de développement de leurs entreprises » a d’ailleurs reconnu Aïssata Kanazoé, vice-présidente en charge des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

L’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) recommande que la base de sondage des enquêtes auprès des entreprises soit actualisée tous les 05 ans. Les dernières informations, les plus exhaustives, disponibles sur la démographie des entreprises datant de 2016 étaient dont devenues moins fiables. Avec le RGE 2024, le Burkina Faso se met à jour sur plusieurs les plans.

Martin SAMA

Encadré

Champ d’action du RGE

-Toutes les unités économiques géographiquement localisables par : les murs en briques, en planches ou en tôle conventionnelles ; les toits en béton, en tôles ou autre matériaux jugé durable ; une porte d’entrée en bois ou en fer ; les containers sont considérés comme des locaux en matériaux durable.

-Les unités dont la nature de leurs activités les amène à ne pas exercer nécessairement dans les locaux fixes (terrasses, hangars)

Les unités économiques sans enseignes et/ou difficilement repérables qui exercent leurs activité dans les parcelles ou concession (certains couturiers, prestataires de services, etc.,)

Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) qui sont des unités de production non marchande au service des ménages menant des activités sur le territoire national (les organisations non gouvernementales, les associations, etc.)

Les établissements en cessation d’activité, en faillite ou créés au moment de l’opération ; ils seront énumérés mais exemptés du questionnaire principal.

Les établissements publics qui tiennent une comptabilité du fait du caractère purement marchand de leur activité ou du fait de la présence d’une activité marchande non négligeable à côté de l’activité traditionnelle réputée non marchande (société d’Etat, certains établissements publics de l’Etats (EPE) etc.)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page