• Une collaboration fructueuse, initiée il y a six ans,
• Et a permis de collecter plus de 1.000 poches de sang depuis 2018
Ce jeudi 1er août 2024, la société minière IAMGOLD Essakane et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), ont procédé au renouvellement de leur partenariat qui existait depuis 2012. Partenariat dans lequel les deux parties s’engagent à poursuivre leurs efforts pour garantir un approvisionnement suffisant en sang. La cérémonie de signature a eu lieu à Ouagadougou, à la Direction générale de IAMGOLD Essakane. La société IAMGOLD Essakane SA, représenté par son directeur général Tidiane Barry et le centre national de transfusion sanguine (CNTS) représenté par Dr Désiré Nézien, sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur partenariat. L’objectif principal est d’accroitre la collecte de sang. Dans cette nouvelle phase de partenariat, les deux entités expriment leur engagement renouvelé envers une cause noble. Les engagements des deux parties réaffirmés dans cette nouvelle phase de partenariat sont clairs. IAMGOLD Essakane SA reconnait l’importance de son rôle en tant qu’acteur majeur national et s’engage à soutenir activement les activités du centre de transfusion sanguine. La société minière s’engage à cet effet, à promouvoir davantage le don de sang. Pour se faire, le nombre de collecte par an sera doublé.
De deux collectes, elle passera à quatre. Cette collaboration fructueuse, initiée il y a six ans, a permis d’accomplir des avancées dans le cadre du don de sang. A entendre le directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, l’entreprise a pu collecter plus de 1.000 poches de sang à travers ses activités depuis 2018 grâce à la mobilisation des employés et collaborateurs de la structure. Au-delà des dons de sang, Tidiane Barry s’engage à accompagner le CNTS dans ses activités à travers des équipements et consommables et aussi l’accompagner lors de la célébration de la journée mondiale du don de sang. « Une entreprise, ce n’est pas seulement fait pour gagner de l’argent, c’est fait pour impacter positivement la société dans laquelle elle se trouve. Et à travers la responsabilité sociale des entreprises, nous entreprenons un certain nombre d’actions. Essakane contribue de façon significative à différentes initiatives pour le développement économique et social du Burkina Faso. », affirme-t-il. Sur le plan financier, il rassure que la contribution sera faite en fonction des besoins. De son côté, le CNTS entend renforcer ses capacités opérationnelles pour répondre de manière plus efficace aux besoins croissants en sang. Il s’engage entre autres à apporter son soutien technique dans la réalisation d’activités de sensibilisation dans le cadre de la promotion du don de sang, d’assurer les collectes de sang dans les conditions requises et suivant le planning arrêté de commun accord. Pour Dr Désiré Nézien, cette rencontre vient traduire la bonne collaboration qui existe entre les deux structures. Il a exprimé sa reconnaissance envers les efforts de IAMGOLD Essakane. « Nous avons bénéficié de pas mal d’appui de la part de IAMGOLD Essakane. Nous avons reçu de beaucoup d’équipements.
Après six ans de collaboration officielle, il était impératif de relire cette convention. Et cette relecture à consister à peaufiner certains éléments de la convention et voir d’autres questions sur lesquelles nous pourrions nous engager ». Comme actions, il est prévu des activités de promotion, de sensibilisation, afin de susciter l’adhésion au don de sang au niveau de la population. Le renouvellement de ce partenariat entre IAMGOLD Essakane SA et le Centre national de transfusion sanguine témoigne de leur engagement commun envers la santé et le bien-être de la population. Cela marque le début d’une nouvelle ère de collaboration et d’impacts positifs pour les communautés locales. Ensemble, ils s’unissent pour la promotion de la santé publique. Le représentant du CNTS, Dr Désiré Nézien, invite toutes les autres sociétés à suivre l’exemple de ce partenariat en incluant le don de sang dans leur politique de responsabilité sociétale (RSE). Pour la mise en œuvre et le suivi des actions, un comité de suivi sera mis en place pour assurer le suivi-évaluation et la pérennisation des acquis.
K.D