A la UneRégions

Projet d’urgence de développement territorial et de résilience: près de 48 kilomètres pour désenclaver Bagrépôle

  • Pour relier Bagré-ville, à Bagré-village et une bretelle qui relie Bagrépôle à Bagré-ville
  • 14 kilomètres de murs pour des infrastructures sanitaires et scolaires
  • et 18 forages ont été construits entre Bagré et Dindéogo
Augustin Tiendrebéogo, Directeur de l’aménagement et de la maintenance des infrastructures de Bagrépole

Il y a encore quelques années, il était très difficile de rallier Bagré à Dindéogo, deux localités de la Région du Centre-Est. La roue était dans un si mauvais état qu’il fallait au moins 1h30 minutes aux usagers pour parcourir les 30 kilomètres qui séparent les deux communes.

Ces difficultés relèvent désormais du passé. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), la route a fait peau neuve et facilite désormais le trafic entre les deux communes. « L’usager a maintenant besoin d’environ 30 minutes pour aller de Bagré à Dindéogo », indiqué Augustin Tiendrebéogo, Directeur de l’aménagement et de la maintenance des infrastructures de Bagrépôle.

Le projet a aussi permis la construction de 24 kilomètres de caniveaux et de cunettes

En 2019, la commune de Bagré comptait 37.855 habitants. Elle abrite depuis 2011, à cause de son fort potentiel en matière d’agroalimentaire, d’horticulture, d’élevage, de pêche et pisciculture et de production de cultures de base, le pôle de croissance de Bagré, aussi appelé Bagrépôle. Ce projet, financé par la Banque mondiale et le gouvernement du Burkina Faso, a pour objectif de traduire les perspectives de croissance en opportunités de création d’emplois dans la zone de Bagré par l’accroissement de l’activité économique grâce à une augmentation des investissements privés et de la production agricole.

Le pont passant sur le versant du barrage de Bagré a été renforcé dans le cadre du projet

Afin de permettre le transport des produits issus des activités de Bagrépôle, il a été prévu dans le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience, la construction de la route régionale n°9 reliant Bagré à Dindéogo, commune relevant du département de Gombousgou. De par sa situation géographique, Dindéogo permet de rejoindre la Route nationale N°16 Koupèla-Tenkodogo-Bittou et la RN 29 Manga-Zabré-Frontière du Ghana.

Près de 14 kilomètres de clôture ont été construits pour des infrastructures sanitaires et éducatives jouxtant la route régionale n°9

Pour offrir aux journalistes de constater de visu les réalisations faites sur le terrain, le Comité de pilotage du PUDTR a organisé du 30 juillet au 1er aout 2024, une caravane de presse dans les communes. Le projet a permis la construction de la Route Régionale (RR) n°9 et de deux autres bretelles à l’intérieur de la ville de Bagré. « Dans ce projet, on a 3 routes. Nous avons 2 bretelles avec la route régionale n°9 qui relie Bagré à Dindéogo. La première bretelle relie Bagré-village à Bagré-ville et la deuxième bretelle relie Bagrépôle à Bagré-ville », a expliqué Abel Nassé, Expert infrastructures du PUDTR.

Ce sont au total 48 kilomètres de bitume, dont le coût est évalué à 17 milliards de F CFA, qui ont été posés. Débutés en décembre 2021, les travaux ont pris fin en novembre 2023. Initialement prévus pour 18 mois, les entreprises ont bénéficié d’un avenant de temps de 6 mois à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région et qui ont freiné les travaux.

Des lampes solaires ont été installés dans les parties où on enregistrait des accidents sur la route

Les activités ont également pris en compte les populations des villages traversés par la route. Ainsi des infrastructures sanitaires et scolaires ont bénéficié de clôture et des forages ont aussi été réalisés pour ces populations. Environ 24 kilomètres de caniveaux et de cunettes et une cinquantaine d’ouvrages de franchissement ont été construits ou élargis par le PUDTR. « Avant la construction de la route, il fallait 1h30 pour parcourir le tronçon Dindéogo-Bagré avec beaucoup de difficultés mais actuellement ça se fait en une trentaine de minutes dans des conditions beaucoup confortables », a ajouté Augustin Tiendrebéogo, Directeur de l’aménagement et de la maintenance des infrastructures de Bagrépôle.

Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience, financé à 260.150 milliards financés par la Banque mondiale, est mis en œuvre depuis 2021. Il couvre 30 communes de 4 régions (Est, Centre-Est, Boucle du Mouhoun et Centre-Nord) qui, pour un déficit sécuritaire, enregistrent des personnes déplacées internes.

Issa Sawadogo (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page