A la UneFocus

Santé: la Chine au chevet de l’hôpital de Tengandogo

• L’Ambassadeur de la République de Chine au Burkina a remis un lot de matériel médical

• D’une valeur globale estimée à 34 millions FCFA

• Le don est composé de consommables médicaux et d’instruments chirurgicaux

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine se renforce. Dans la journée du vendredi 12 juillet 2024, l’Ambassadeur de l’Empire du milieu, à Ouagadougou, Lu Shan, était dans les locaux de l’hôpital de Tengandogo, les bras chargés.

Le don, composé de consommables médicaux et d’instruments de chirurgie, est d’une valeur totale estimée à 34 millions FCFA. Pour l’Ambassadeur Lu Shan, il s’agit d’un apport, en vue de renforcer l’approvisionnement en équipements médicaux.

Le don vient s’ajouter à d’autres actes qui étaient posés depuis des années par la Chine en faveur du Burkina Faso. En effet, depuis 1973, ce sont 15 missions de 200 médecins qui ont été envoyées au pays des Hommes intègres. Actuellement, l’hôpital de Tengandogo bénéficie de l’appui d’experts chinois en santé. Ils interviennent dans les services de cardiologie, gastro-entérologie et de spécialistes en perfusion. Dans le cadre de la coopération, l’hôpital de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a été réalisé par le gouvernement chinois.

Interrompues puis reprises en 2018, les relations entre les deux pays se portent bien et mieux, se consolident au fil des ans. Pour cela, Lu Shan a voulu pour preuve, le projet de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso. « Une fois achevé, le nouvel hôpital sera doté de 500 lits », a tenu à relever l’Ambassadeur chinois au Burkina Faso. Toujours dans le domaine de la santé, 20 centres de santé ont été soit construits, soit réhabilités, grâce au partenariat entre les deux Etats. Durant la période de Covid-19 dont le premier cas a été recensé au Burkina Faso, le 19 mars 2020, la Chine a envoyé une mission d’experts anti-pandémie et offert du matériel médical et un lot de 1,4 million de doses de vaccin.

L’avenir est prometteur pour la coopération entre les deux pays. En effet, selon Lu Shan, son pays va appuyer dans les domaines des infrastructures, de la formation du personnel, conformément à l’Initiative présidentielle en matière de santé. Déjà, des pourparlers sont en cours, afin de mettre en œuvre le mécanisme des hôpitaux jumelés et de former le personnel en chirurgie cardiaque. « Je suis convaincu que ce mécanisme sera officiellement établi et qu’il peut améliorer sa capacité en termes d’offres de soins de la chirurgie cardiaque», a déclaré l’Ambassadeur chinois.

Une coopération exemplaire

La coopération avec la République de Chine permet au Burkina Faso de répondre aux besoins urgents de la population, surtout en matière de santé. « Aujourd’hui, encore une fois, la Chine nous montre l’exemple de l’amitié sino-burkinabè en nous dotant de matériels qui permettront de renforcer les capacités techniques et opérationnelles du CHU de Tengandogo. Je voulais encore vous dire merci pour ce don et vous rassurer que le Directeur général et tous ses collaborateurs prendront toutes les dispositions pour une utilisation rationnelle de ce matériel au bonheur des patients », a relevé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

Il a, en outre, plaidé, au regard de l’apport important des médecins chinois dans la formation du personnel du CHU de Tengandogo, pour que le séjour de certains soit prolongé d’un an. « La mission apporte beaucoup au CHU de Tengandogo. Le Directeur a même souhaité que dans le cadre du renforcement des capacités du plateau technique en matière de chirurgie, la Chine puisse permettre que certains spécialistes aillent jusqu’à 2 ans, le temps que les équipes puissent véritablement renforcer leurs capacités », a ajouté le patron du département de la Santé. Le ministre Kargougou a aussi émis le vœu que le CHU de Bobo-Dioulasso soit fonctionnel au premier trimestre de l’année 2025.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

Des relations axées sur plusieurs domaines

Débutée en 1973, la coopération entre la Chine et le Burkina a connu une interruption avant de reprendre en 2018. Les deux pays entretiennent des relations axées sur plusieurs domaines, dont la santé, l’éducation, l’économie, l’agriculture, la lutte contre l’insécurité, etc.

Dans le domaine du commerce dont 97% des produits exportés sont en franchise des droits de douane sur le marché chinois.

Les exportations vers la République populaire de Chine ont connu une croissance ces dernières années, passant de 5 milliards FCFA en 2017 à 7 milliards FCFA en 2018 et 8 milliards FCFA en 2019. L’Aide publique au développement (APD) de 2018 à 2023, s’établissait à 87 milliards 19 millions FCFA, et des prêts à taux concessionnel d’une valeur de 47 milliards FCFA ont aussi été octroyés au Burkina Faso.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page