A la UneDossier

Partenariat IAMGOLD Essakane et ENAM: Bientôt une façade d’entrée pour l’école des énarques

• Un apport de 120 millions FCFA de IAMGOLD Essakane

• Renforcer l’image de marque de l’ENAM et améliorer le cadre d’apprentissage

• La livraison dans 4 mois

 Après la signature, fin novembre 2023, d’une convention de partenariat entre l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA, on peut dire que ce mariage de raison porte déjà ses fruits. En effet, la « maison » des énarques sera dotée, au nom de ce partenariat, d’une façade d’entrée moderne et multifonctionnelle dans les quatre prochains mois. Le lancement des travaux de construction a eu lieu le 12 juillet 2024. Ce fut à travers une cérémonie présidée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et dont l’acte majeur a été la pose de la première pierre.

Dans quatre mois, l’ENAM devrait offrir à ses visiteurs une façade attrayante. (Ph. Yvan Sama)

En quoi consiste ce projet qui tient à cœur l’Administration de l’ENAM et IAMGOLD ? Il faut dire qu’il comprend essentiellement la construction d’une guérite principale avec portique d’une longueur de 24,89 m et d’une hauteur de 4,50 m. L’infrastructure prévoit des entrées et sorties véhicule et piéton de part et d’autre, en plus de deux guérites secondaires d’une longueur de 7,85 m et 4,50 m de hauteur. A cela, il faut ajouter la pose d’une stèle dont l’emprise est de 25,50m² et de 6,85 m de hauteur. Sans oublier l’aménagement d’une superficie de 1.456,28 m² et la réhabilitation du mur de clôture de l’École. Un détail qui compte, l’infrastructure sera perceptible de l’Avenue Thomas Sankara par une voie pénétrante à double sens. Tout cela va coûter 230 millions FCFA, dont un financement de 120 millions FCFA assuré par IAMGOLD Essakane. Le joyau qui devrait être livré dans quatre mois portera la signature de l’entreprise bâtisseur du beau, tandis que la maîtrise d’ouvrage sera assurée par l’entreprise AHD.

Le Directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatioula, le promet, cette façade moderne qui sera baptisée « l’Esplanade de l’ENAM » sera « un lieu de beauté qui va parler à tous ceux qui mettront le pied » à l’Ecole des énarques. La grandeur promise de l’ouvrage fait dire au Dr Yarabatioula que ce lancement de travaux marque « un grand jour pour l’ENAM », saluant « un partenariat pragmatique » de IAMGOLD Essakane.  A terme, ces ouvrages devraient renforcer l’image de marque d’une école qui a vu le jour dans les années d’indépendance, précisément en 1959, et qui, depuis lors, œuvre à la formation des commis de l’Etat. En effet, c’est à cette école qu’il a été confiée la mission d’assurer la formation professionnelle initiale et continue des agents de l’Etat et des collectivités locales; de conduire la recherche appliquée en administration publique et d’apporter une assistance-conseil aux administrations de l’Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics, parapublics et privés. Et pas que, ces travaux permettront, selon la Direction de l’Ecole, d’améliorer le cadre d’apprentissage des élèves.

Pour le Directeur général de la compagnie minière partenaire de l’Ecole, Tidiane Barry, la construction de ces infrastructures constitue « l’une des réalisations phares » de la convention qui lie les deux parties et dont l’un des axes est la modernisation des infrastructures de l’ENAM. A travers cet accompagnement, la mine entend jouer sa partition dans le développement du capital humain et des compétences, considérés comme des maillons essentiels du développement tout court.  A côté de l’investissement dans le capital humain, Essakane entend, à travers ces ouvrages et à travers la convention de façon globale, « consolider sa responsabilité sociétale en tant qu’entreprise citoyenne, d’où son accord pour le financement du présent projet. Soulignant cet engagement, Tidiane Barry a rappelé que la mine s’investissait dans d’autres domaines tels que l’excellence scolaire et universitaire, à travers, notamment, l’octroi de bourses d’études. Le souhait du ministre de la Fonction publique est que les infrastructures qui sortiront de terre dans les prochains mois soient celles de « référence et d’exemplarité ». Pour cela, Bassolma Bazié a insisté sur la nécessité de veiller à leur qualité, de sorte qu’elles ne soient pas si tôt victimes des intempéries.

Béranger KABRE (Collaborateur)

 

Encadré

Entre Essakane et le gouvernement burkinabè, une « excellente collaboration »

La cérémonie de pose de la première pierre de la future façade multifonctionnelle de l’ENAM a servi de tribune pour le Directeur général de IAMGOLD Essakane de saluer une « excellente collaboration » avec le gouvernement burkinabè. Cela permet, dit-il, à Essakane d’être « la première compagnie minière du pays et de contribuer de façon significative au développement économique et social du Burkina. Avec une production annuelle estimée entre 350.000 et 450.000 onces d’or, IAMGOLD Essakane participe à la création de la richesse nationale avec près de 433 milliards FCFA de contributions directes à l’Etat burkinabè entre 2010 et 2020.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page