•A travers le e-commerce, le idocs et les GAB
• Lancement de la Banque postale en septembre
• Un chiffre d’affaires de 32 milliards FCFA en 2023
La Poste Burkina Faso entend être une référence des produits postaux et financiers dans le secteur postier et financier au Burkina Faso dans les années à venir. Présent dans un secteur très concurrentiel avec les agences postales, les agences de transport (les colis) et les établissements financiers et bientôt bancaires, La Poste Burkina Faso ne cesse d’innover en proposant des services et produits à valeur ajoutée pour la population burkinabè et ses partenaires à l’extérieur. Les acquis, les innovations, la vision pour 2026 et surtout les perspectives qu’entend imprimer le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, nommé le 3 août 2022, ont été déclinés, lors d’un point de presse qui a eu lieu le 18 juillet 2024, à Ouagadougou.
Ibrahim Saba a révélé aux hommes des médias que La Poste Burkina Faso, qui s’illustre très bien dans le secteur financier à travers les produits de Système financier décentralisé (SFD), lancerait dans les prochains jours, les Guichets automatiques de banque (GAB) pour être plus proche de sa clientèle. Lancer les carnets d’épargne sans oublier son produit phare qu’est la Banque postale qui verra le lancement de ses activités incessamment, foi du Directeur général. En plus de ses services et produits attractifs, il a évoqué le fait que La Poste BF entend mettre à profit les avantages du numérique. A ce titre, elle s’est positionnée sur le icommerce (permet de commander un article et se faire livrer à domicile) ou le idocs (documents administratifs) qui consiste avec le partenariat de certaines Communes de se faire établir des actes administratifs et de les faire livrer à domicile.
Désormais, commandez vos documents administratifs sans vous dépalcer en ligne sur idocs.laposte.bf. Toujours dans le souci de satisfaire la population, La Poste BF s’est alliée avec des institutions bancaires de la place pour offrir le mobile Banking, qui facilite l’accès aux clients à son compte épargne ou postal en faisant un dépôt ou un retrait quels que soient le lieu et l’heure.
Créateur de valeur pour le client et la Nation
Ibrahim Saba en compagnie du Directeur des produits financiers, Herman Kabré, sont revenus sur une gamme variée de produits déjà offerts à la clientèle. C’est, entre autres, le “Post’Logistics”, un partenaire idéal pour vos envois de marchandises, de matériels gros volume et de déménagements au plan national. Avec La Poste BF, plus de souci pour l’envoi de vos colis postaux tant à l’intérieur du pays qu’à l’international. Les colis postaux sont envoyés ou reçus dans les 192 pays du monde.
Avec cette option, c’est la rapidité, la sécurité, l’accessibilité, la disponibilité et surtout économique. Selon Ibrahim Saba, La Poste BF qui est investie d’une mission de service public compte, à l’horizon 2026, être le leader dans la chaîne postale et les services financiers, créateur de valeur pour le client et la Nation à l’ère du numérique. Cet objectif découle du plan stratégique (2021-2026).
Parmi ses acquis, il y a l’Ecole nationale de la poste, la seule qui existe toujours dans l’espace sous-régional. La Poste BF joue pleinement son rôle en tant que Société à responsabilité sociale. Elle a contribué à la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Boakin (Plateau central), d’un centre de production de beurre de karité à Sidéradougou et de deux ronds-points à Banfora (Cascades). Il y a eu aussi la réfection de la Maison des jeunes à Manga (Centre-Sud).
RD
Encadré
Santé financière de La Poste BF en 2023
Chiffre d’affaires : 32 milliards FCFA
Résultat net : 1,7 milliard FCFA
1200 travailleurs, dont 35% de femmes
Participation à l’appel public à l’épargne : 57.600.000.000 FCFA
Recettes aux budgets de l’Etat : 2. 500.000.000 FCFA
Soutien aux Étalons à la CAN 2023 : 50 millions FCFA.o