A la UneRégions

Journée de la démocratie et de l’unité nationale de Türkiye: le message de Nilgün ERDEM ARI, Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso

Discours de S.E.Mme. Nilgün ERDEM ARI, Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso, lors de la cérémonie de commémoration des Martyrs tombés, lors de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, et de la Journée de la démocratie et de l›unité nationale de Türkiye sous le thème: « Victoire du Peuple «.

Chers compatriotes,

Chers amis burkinabè,

Mesdames, Messieurs,

Chers représentants de notre société civile,

Nous nous sommes réunis pour rendre hommage à nos concitoyens morts, lors du coup d’État odieux mené par l’organisation terroriste Fethullah-FETÖ le 15 juillet 2016, qui n’a pas pu aboutir grâce à l’héroïque opposition de notre peuple. Nous célébrons également la journée de la démocratie et de l’unité nationale de notre pays.

Aujourd’hui, la délégation de la Fondation Maarif de Türkiye est présente parmi nous et entretient des discussions sincères et constructives avec les autorités burkinabè, à un moment crucial de notre lutte contre FETÖ. Je reviendrai sur cette question ultérieurement, dans mon discours.

Chers participants,

Je tiens d’abord à vous convier à une minute de silence en l’honneur de nos concitoyens qui ont perdu la vie, lors de la tentative de coup d’État odieux du 15 juillet 2016 et qui sont ainsi devenus des martyrs, ainsi que de tous les martyrs qui ont perdu la vie en défendant notre pays au cours de l’histoire millénaire de notre Nation. Cette minute de silence est aussi en mémoire des militaires et des civils burkinabè qui ont perdu la vie, lors de la lutte de ce pays contre le terrorisme, afin de rétablir son contrôle sur son territoire.

Que leurs âmes reposent en paix. Je souhaite également aux vétérans une longue vie et une excellente santé.

Chers invités,

Aujourd’hui, comme chaque année, nos frères et amis burkinabè sont présents parmi nous. Je suis extrêmement contente de leur présence, lors de cette journée pleine d’importance.

Le FETÖ, qui avait infiltré l’État de manière insidieuse, a essayé de faire un coup d’État le 15 juillet 2016.

Cette action avait, en fait, pour objectif de faire obstacle à la démocratie, aux droits de l’Homme et aux acquis socioéconomiques et socioculturels de la République de Türkiye, qui possède une tradition de 2200 ans.

La Türkiye joue un rôle actif dans la paix et la stabilité mondiales grâce à sa structure sociale et économique développée, sa politique étrangère entreprenante et humanitaire, ses compétences en réflexion stratégique et en médiation, ses méthodes de recherche de solutions et ses liens rétablis avec des géographies et des communautés anciennes.

L’amitié de la Türkiye, pays émergent de la politique internationale, est recherchée par sa forte économie et sa structure sociale, son industrie de défense et sa diversité culturelle, ainsi que par sa solidarité avec les opprimés.

FETÖ a tenté un coup d’État, afin de mettre fin à ce processus et de prendre le contrôle de l’État. Ils ont tenté d’empêcher le renforcement de l’État à tous les niveaux.

Lorsqu’ils affaiblissaient la Türkiye, ils voulaient empêcher notre pays de jouer un rôle dans la politique mondiale, de retirer à notre pays son identité nationale et autochtone, et de le placer dans l’orbite des autres.

Le coup d’État était une tentative de conquête du territoire. C’était une conspiration visant à s’emparer de notre peuple. Les membres de l’organisation terroriste FETÖ appréhendés ont admis et dévoilé que FETÖ avait planifié le coup d’État. Beaucoup d’individus, dont l’esprit et la conscience ont été dérobés par ce réseau, ne peuvent connaître cette vérité évidente.

Cependant, l’héroïsme et la perspicacité de notre peuple ont empêché la tentative de coup d’État de se concrétiser. La légende du 15 juillet de notre peuple a ainsi pris sa place dans l’histoire.

Notre courageux peuple, qui est descendu dans la rue à l’appel de notre Président S.E. Recep Tayyip Erdoğan, a utilisé son corps comme un bouclier contre les conspirateurs. La Nation turque a repris le contrôle de son pays. La volonté de notre peuple a été prouvée. Grâce à cette volonté de notre peuple, notre démocratie a remporté la victoire. Nous avons consolidé notre unité nationale et notre détermination face à ceux qui souhaitaient prendre le contrôle de notre patrie de l’intérieur.

La tâche qui nous incombe aujourd’hui est de transmettre aux générations futures dans tous les coins du monde, y compris au Burkina Faso et dans notre pays, et de renforcer dans nos mémoires cette victoire de notre peuple face à cette tentative de coup d’État odieux.

Il est important d’expliquer l’importance de la détermination de notre peuple à tous les pays.

FETÖ, qui a également un caractère de culte, en plus d’être une organisation terroriste, constitue une menace sérieuse et insidieuse non seulement pour la Türkiye, mais pour tous les pays qui permettent ses activités sur leur territoire. C’est un pion utilisé par les autres. C’est un appareil de renseignement. Cela empoisonne les communautés et suscite la haine parmi les individus.

Les États devraient prendre en compte le FETÖ comme une menace pour la sécurité et mener des enquêtes sur ses activités selon cette perspective.

Malheureusement, la structure sombre du FETÖ exploite toutes les valeurs universelles à ses propres intérêts. FETÖ, avec ses pratiques sordides, opportunistes et dégénérées, reste une menace pour toutes les communautés qui ont des liens avec la Türkiye.

Chers compatriotes,

Chers amis et frères burkinabè,

La victoire de notre peuple, qui n’a pas cédé à la tentative insidieuse de coup d’État, n’est pas au point final.

Notre État continue de combattre FETÖ avec rigueur et détermination, aussi bien au niveau national qu’à l’étranger.

Les membres du FETÖ, qui visaient notre unité et notre solidarité nationales, sont appréhendés alors qu’ils tentaient de s’enfuir. Les membres du FETÖ, appréhendés à la suite de nos actions diplomatiques, sont extradés vers la Türkiye.

Je voudrais remercier le Burkina Faso pour son soutien à la Türkiye dans sa lutte contre FETÖ.

Comme vous le savez, le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté le 3 juillet 2024, un décret portant expropriation pour cause d’utilité publique les établissements soi-disant « d’enseignement » affiliés au FETÖ.

Une délégation de haut niveau de la Fondation Maarif de Türkiye est venue à Ouagadougou à la suite de cette décision.

Notre délégation a échangé avec les autorités du Burkina Faso pour établir une véritable coopération de qualité et moderne en matière d’éducation entre la Türkiye et le Burkina Faso, qui respectera également le programme éducatif et la tradition du pays.

Il est prévu de transférer ces établissements d’enseignement à la Fondation Maarif, comme l’a annoncé S.E. le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso. Nous poursuivons nos réunions, qui abordent des questions compréhensives.

Je voudrais profiter de cette occasion pour transmettre ce message : une fois la procédure de transfert de ces écoles à la Fondation Maarif terminée, il n’y aura pas de victimes. Les familles ne devront pas avoir d’inquiétudes.

Depuis plusieurs années, la Fondation Maarif de Türkiye mène des activités éducatives réussies en Afrique et en Afrique de l’Ouest. La Fondation Maarif met en place une approche pédagogique qui vise à préparer au mieux ses étudiants à l’avenir et à renforcer leurs compétences et leurs capacités dans ce domaine.

Je suis très contente qu’une nouvelle dimension, l’éducation, s’ajoute aux relations en constante évolution entre la Türkiye et le Burkina Faso dans tous les domaines. En tant qu’Ambassade, nous poursuivrons notre engagement à développer, élargir et renforcer notre coopération dans le domaine de l’éducation avec le Burkina Faso.

Chers participants,

Je voudrais réitérer à nouveau sur l’ouverture d’une nouvelle page dans nos relations avec le Burkina Faso.

Nous jouons tous un rôle dans ce processus. Nous avons des responsabilités considérables.

Je tiens à exprimer ma gratitude à vous tous pour votre participation aujourd’hui à la Journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet.

A cette occasion, j’aimerais exprimer mes salutations et mon respect au peuple burkinabè.o

S.E.Mme. Nilgün ERDEM ARI, Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso

  (Ouagadougou, le 15 juillet 2024)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page