A la UneDossier

Protection de l’environnement: IAMGOLD Essakane SA récompense les meilleurs projets

• Le Centre universitaire de Dori prend la première place

• Avec son projet sur la restauration des terres dégradées

• A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

IAMGOLD Essakane SA, entreprise minière écocitoyenne, marque à chaque 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, d’une pierre blanche à travers des actions de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité, mais surtout des concours des meilleurs projets en protection de l’environnement. Au titre de 2024, c’est le vendredi 5 juillet, à Ouagadougou, que les premiers responsables de IAMGOLD Essakane ont primé pour la 3e année consécutive, les meilleurs projets dans les établissements et universités partenaires sur la restauration des terres et les jeux-concours animés sur le portail Facebook de ladite société. Après délibération de l’équipe scientifique pilotée par Docteur Soungalo Ouattara, enseignant-chercheur à l’INERA, 34 projets ont été reçus et l’évaluation a porté sur 5 critères.

Le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry (gauche), a remis le premier prix de l’appel à projets au lauréat du Centre universitaire de Dori. (Ph. Yvan Sama)

A l’arrivée, dans la catégorie « appel à projets », la thématique portant sur “ la restauration des terres dégradées par la combinaison des méthodes mécaniques de récupération des terres à celle utilisant des légumineuses herbacées en association avec les microorganismes et les amendements organo-minéraux” du Centre universitaire de Dori occupe la première place.  La deuxième place est occupée par l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, suivie de la 3e place qui est revenue à l’Université de Fada N’Gourma.

L’étudiant du Centre universitaire de Dori, Salif Sakandé, n’a pas manqué d’exprimer tout le plaisir qui les anime en décrochant la première place dudit concours. Il est revenu sur les aspects de leur projet qui est basé sur sa qualité, sa faisabilité et sa capacité de préserver et de conserver l’environnement. “Nous sommes reconnaissants à la société minière qui permet à des jeunes de mettre en lumière leur savoir-faire”, a-t-il martelé.

Tidiane Barry pour la protection de l’environnement

Pour les jeux-concours animés sur le portail Facebook de ladite société traitant de l’assainissement et de la reforestation, 12 candidats ont été enregistrés. La 3e place a été occupée par Abdoulaye Kadri, la 2e place est revenue à Joseph Bakouan et le maillot jaune est allé à U-report. Le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, a rappelé le thème de l’année 2024 qui porte sur : “Restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse”. Pour lui, ce thème doit interpeller à s’engager dans des actions de préservation de l’écosystème pour la survie de toute l’humanité en mettant un accent particulier sur la reforestation, gage d’une lutte efficace contre la sécheresse et ses effets pervers.

Le Directeur santé-sécurité et développement durable à IAMGOLD Essakane, Frank Napon, a mentionné les nombreux efforts faits par l’entreprise pour la protection de l’environnement, à travers des activités de sensibilisation auprès des employés, des partenaires internes et externes. Celles-ci ont porté sur des opérations de promotion du reboisement au sein du site minier, à Essakane, et sur l’accompagnement de structures dans la restauration des terres, des opérations de salubrité autour et dans les locaux du site et de Ouagadougou, et des compétitions de slam/poésie. Il a révélé que IAMGOLD Essakane exigeait de tous ses employés et sous-traitants un engagement à la protection de l’environnement consacré par la vision “zéro incident. Le Directeur général de l’Agence nationale d’évaluation environnementale, Désiré Yaméogo, a félicité IAMGOLD Essakane qui œuvre depuis des années, à la protection de l’environnement, preuve  qu’elle est véritablement une société écocitoyenne. Il a souhaité que cet élan se poursuive pour le bien-être des populations burkinabè.

RD

Encadré 1

Jeux-concours animés sur le portail Facebook

1er : U-report, gagne la somme de 100.000 FCFA + gadgets

2e : Joseph Bakouan, gagne la somme de 75.000 FCFA + gadgets

3e : Abdoulaye Kadri, gagne la somme de 50.000 FCFA + gadgets.

 

Encadré 2

Appel à projets dans les universités et établissements

1er : Centre universitaire de Dori, gagne la somme de 1 million FCFA + gadgets.

2e : l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, gagne la somme de 500.000 FCFA+ gadgets

La 3e place est revenue à l’Université de Fada N’Gourma, qui est repartie avec la somme de 300.000 FCFA + gadgets.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page