DBS

DBS: Yeelen Financial Fund renforce le Fonds d’actions de Fidelis Finance

• Programme Yali à Accra : Dominique Ouédraogo, « Participant le plus engagé en Business et Entrepreneuriat »

Le programme Young african leadership initiative (Yali) a tenu sa 48e cohorte à Accra, au Ghana, du 13 au 31 mai 2024. Cette initiative destinée à former les jeunes leaders africains en leadership s’est déroulée sous 3 modules, dont le Public management and Governance, Civic Leadership et Business and entrepreneurship development. 9 Burkinabè y ont pris part et Dominique Ouédraogo s’y est fait remarquer par son intérêt et sa passion pour l’entrepreneuriat, à travers ses questions et aussi ses contributions, lors des séances de formation. C’est ainsi qu’il a été désigné en tant que «Participant le plus engagé en Business et Entrepreneuriat». M. Ouédraogo commercialise des sacs et accessoires made in Burkina de la marque WIFASH. Vous pouvez en lire plus ici : https://www.leconomistedufaso.com/2023/10/09/artisanat-dominique-ouedraogo-un-jeune-qui-allie-etudes-et-entrepreneuriat/

• Yeelen Financial Fund renforce le Fonds d’actions de Fidelis Finance

L’accord d’investissement a été signé le 9 juillet dernier, à Abidjan. Yeelun Financial Fund va investir 7,6 millions d’euros, soit environ 5 milliards FCFA dans le capital social de Fidelis Finance. Cet apport se décompose en deux volets : 2,2 milliards FCFA en fonds propres et 2,8 milliards FCFA sous forme de prêt subordonné convertible. Ce soutien financier est destiné à la transformation organique de Fidelis Finance, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse CAP25. Avec cet apport, le capital social de Fidelis Finance passe à 21,5 milliards FCFA. Parmi les nouveaux actionnaires, on retrouve Yeelen Financial Fund, la Caisse nationale de sécurité sociale du Togo, Yeshi Group, ainsi que plusieurs investisseurs individuels au sein de l’UEMOA. « Cet investissement est crucial pour renforcer le secteur des services financiers et soutenir le développement des PME, un domaine où Fidelis Finance excelle déjà. En effet, l’institution a octroyé plus de 150 milliards FCFA de prêts aux PME jusqu’à juin 2024 », a affirmé Kouafilann Sory, Administrateur-Directeur général de Fidelis Finance sur LinkeDin. A noter que Yeelen Fund a pour gestionnaire Cauris Management, un pionnier du capital-investissement en Afrique de l’Ouest depuis 1995.

• BCEAO : quand le Gouverneur rencontre

l’APBEF Burkina

Le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a reçu ce 10 juillet 2024, le Bureau exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), à l’Agence principale de la BCEAO, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la situation du système bancaire au Burkina, ainsi que sur les préoccupations des banques et des établissements financiers.

M. Jean-Claude Kassi Brou a rappelé l’importance de la stricte conformité aux dispositions règlementaires régissant l’activité bancaire dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Il a, en outre, évoqué les évolutions majeures qu’ont connues, en 2023, les textes règlementaires régissant l’activité bancaire dans l’UMOA, notamment, la révision des lois portant règlementation bancaire et de la microfinance, ainsi que la révision de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Occasion aussi pour le Gouverneur de présenter le système de paiement instantané interopérable, conçu par la BCEAO, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. Cette plateforme ambitionne de simplifier les transactions quotidiennes des usagers et de stimuler l’innovation financière en matière de paiement. La phase pilote de ce nouveau système débutera le lundi 22 juillet 2024.

• BOAD : des changements opérés pour une meilleure mobilisation des ressources financières

A la faveur de la  2e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, au titre de l’année 2024, qui a eu lieu le 11 juillet 2024, à Ouagadougou, il ressort des conclusions des travaux que l’instance statutaire a levé les immunités et privilèges de la BOAD dans le cadre de la proposition de mise en place d’un concours garanti par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

• Comité de stabilité financière dans l’UMOA : le représentant de la Guinée-Bissau changé

Les 8 pays membres de l’UEMOA ont tenu, le 11 juillet 2024, à Ouagadougou, leur 2e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, au titre de l’année 2024. A cette rencontre, le Conseil des ministres n’a pas manqué de donner des orientations pertinentes du Conseil relatives à la situation financière de la Commission de l’UEMOA. En outre, les ministres ont procédé au remplacement du représentant de la Guinée-Bissau au sein du Comité de stabilité financière dans l’UMOA, en application du Protocole d’accord portant création du Comité de stabilité financière dans l’UMOA, toute chose qui permet d’assurer la représentation de cet Etat au sein de cette instance.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page