A la UneSociété-Culture

Coupe du Faso: l’EFO remporte son 15e trophée

 • En battant Rahimo FC aux tirs aux buts 5 à 4

• Elle repart avec la somme de 10 millions de francs CFA

 La cuvette du Stade municipal Issoufou Joseph Conombo était pleine comme un œuf dans la soirée du dimanche 14 juillet 2024 à l’occasion de la finale de la Coupe du Faso 2024 qui opposait l’EFO à la formation de RAHIMO FC, un club de Bama, dans la région des Hauts-Bassins.

Cette affiche qui a drainé du monde sportif dans l’enceinte du stade avait un spectateur spécial : le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, accompagné d’autres membres du gouvernement et des personnalités du sport burkinabè.

La rencontre qui donnait l’avantage sur papier aux académiciens de Bama a pourtant tenu toutes ses promesses en spectacle. Après un début timide de part d’autre, la rencontre s’est enflammée à la 26e minute lorsque les joueurs de Rahimo FC ont choisi de passer à l’offensive. Les Bleu et blanc, retranchés dans leur camp, subissent les assauts répétés de l’adversaire sans pouvoir véritablement riposté. A la 26e minute, Adama Konaté, crée la panique dans la défense stelliste, en s’y engouffrant la balle au pied. Mais sa frappe finit au-dessus de la barre transversale.

L’EFO est à la peine mais n’abandonne pas. A la 33e minute, les Bleu blanc sont à niveau inquiétés lorsque parti dans une course folle sur le côté gauche, Souleymane Kané envoie la balle dans la surface de réparation de l’EFO qui bénéficie d’une baraka puisque le géant attaquant de RAHIMO ne parvient à cadrer sa tête (33e minute).

Il a fallu attendre à la 37e minute pour que les joueurs de l’EFO se montrent dangereux. En effet, sur une action solitaire au milieu de trois défenseurs, Tapsoba Eric Emmanuel déjoue de ses gardes du corps et sert un caviar à Yé Honoré Camille. Mais ce dernier, dans un manque de sang-froid, envoie sa balle lécher le montant droit du portier de RAHIMO FC. Les supporters de l’EFO, encouragés par cette riposte, donnent de la voix pour pousser les joueurs à l’ouverture du score. Rien n’y fit jusqu’à la pause.

Du retour des vestiaires, l’EFO se montre désormais menaçante. Mieux elle prend les choses en main et imprime le rythme à l’adversaire. A la 46e minute, l’Etoile passe tout près de l’ouverture du score lorsque le défenseur de RAHIMO FC, de la tête dans l’ultime centimètre du terrain, sauve son équipe en renvoyant la balle qui était presque dans les filets. A la 48e, le portier de RAHIMO est obligé de se déployer dans les airs pour chasser du poing la balle hors de sa cage.

Le trop d’engagement des Bleu blanc finit par leur créer des soucis lorsqu’à la 56e minute, le capitaine de l’équipe, Ouédraogo Emmanuel écope d’un carton rouge pour avoir boxé un joueur de RAHIMO FC. Désormais réduits à 10, les Stellistes essaient de gérer la rencontre. L’entraineur, Cheick Amidou Ouattara, opère des remplacements. En face, Boureima Zongo fait aussi entrer ses atouts offensifs : Zakaria Sanogo, Aboubacar Sidiki Camara. Le match s’anime avec des occasions de buts de part et d’autre sans concrétisation. Le juge de la partie, l’Ivoirien Tuonifere Soro siffle la fin de la rencontre sur un score nul et vierge (0-0).

Conformément au règlement, les deux formations se livrent à la fatidique séance de tirs aux buts. Les Bleu et blanc de Ouagadougou, plus réalistes, réussissent 5 tirs contre 4 pour les Académiciens de Bama (0-0, t.a.b 5-4). L’EFO est ainsi vainqueur, pour la 15e fois de son histoire, de la Coupe du Faso. Le Chef de l’Etat hymself a procédé à la remise des médailles, du trophée et de la somme de 10 millions de francs CFA aux vainqueurs.

Issa SAWADGOGO (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page