DBS

DBS: Emission de 30 milliards FCFA sur le marché financier: 107% de taux de couverture pour le Burkina Faso

• Emission de 30 milliards FCFA sur le marché financier: 107% de taux de couverture pour le Burkina Faso

UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le 3 juillet 2024, à la demande de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Burkina, l’émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor, respectivement à 364 jours, 2,73 ans, et 4,92 ans pour un montant de 30 milliards FCFA. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. L’adjudication a permis au Burkina d’engranger 32.093.580.000 FCFA, soit un taux de couverture de 107,65%. Les soumissions sont venues du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Togo. A noter que les prochaines tombées du Burkina, d’un montant de 35,96 milliards FCFA de service de la dette, sont prévues en juillet 2024.

• CAN 2025 : le ticket du Burkina Faso passe par le Sénégal

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 a eu lieu dans la mi-journée du jeudi 4 juillet 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud. À l’issue de ce tirage, le Burkina Faso se retrouve dans le groupe L, en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Burundi. Les deux premiers de chacune des 12 poules seront retenus pour les phases finales de la CAN qui se disputeront du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, en terre marocaine.

• Près de 17 milliards FCFA dans les caisses de l’APEC

Lancé le 12 juin 2023 par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire a pu mobiliser, à la date du 1er juillet 2024, près de 17 milliards FCFA. L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a déjà investi dans des projets communautaires, notamment, l’usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso, dont les travaux sont à 93% de taux de réalisation, les bâtiments sont finis, les équipements sont arrivés, et les montages sont en cours pour environ un mois. L’APEC participe aussi à près de 40% au capital d’une autre usine de transformation de tomates, « Faso tomate », à Yako, qui ouvre ses portes à la production dans le mois de juillet 2024. L’usine semi-mécanisée de production d’or a connu la pose de sa première pierre le 4 juillet dernier.

• UEMOA : la progression

de l’activité économique

se poursuivra

« Les perspectives économiques sont favorables », dixit la note de conjoncture économique des pays de l’UEMOA, publiée par la BCEAO, le 4 juillet dernier. Elles restent toutefois tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sociopolitique et sécuritaire, ainsi que des effets climatiques, poursuit le document. Les performances des économies de l’UEMOA seraient portées par la bonne tenue des services et de l’industrie manufacturière. La croissance serait principalement soutenue par la hausse attendue de la demande intérieure et l’amélioration continue de certains secteurs tels que l’agriculture vivrière, le commerce, les services marchands et non marchands, le transport et le BTP. Selon les résultats de l’enquête de conjoncture menée par la BCEAO, l’activité économique dans l’ensemble des secteurs serait bien orientée et les chefs d’entreprise interrogés anticipent de meilleures performances, malgré la dégradation des conditions de production. Selon les prévisions de la BCEAO, l’activité économique, en glissement annuel, progresserait de 5,4% et de 5,7%, respectivement au deuxième et troisième trimestre 2024, après une estimation de 5,1% au premier trimestre 2024.

• West African Resources trouve de l’or à Sanbrando ; les actions augmentent de 3%.

West African Resources a découvert de l’or, lors d’un récent programme de forage au diamant intercalaire mené sur le gisement M1 Sud dans les opérations aurifères de Sanbrando, au Burkina Faso, selon une déclaration faite le 27 juin dernier, à la Bourse australienne.

Le programme a produit jusqu’à 10,5 mètres à une teneur en or de 15,25 grammes par tonne, a indiqué la société minière dans son rapport. Suite à cette annonce, les actions de West African Resources ont augmenté de 3 %.

De plus, on apprend que la société va lever 150 millions de dollars australiens en plaçant 109,5 millions de nouvelles actions ordinaires à 1,37 dollar australien chacune, selon une déclaration faite le 4 juillet 2024, à la Bourse australienne. Le règlement des nouvelles actions aura lieu le 11 juillet et les transactions devraient commencer le lendemain. Le produit de l’émission sera utilisé pour financer les activités de développement du projet aurifère Kiaka au Burkina Faso.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page