DBS

DBS: Le FMI décaisse 19,4 milliards FCFA pour le Burkina   

• Le FMI décaisse 19,4 milliards FCFA pour le Burkina   

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un « décaissement immédiat » d’environ 31,7 millions de dollars, soient 19,4 milliards FCFA en faveur du Burkina Faso. Cette décision intervient au terme de la première revue de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) de deux ans, conclu le 21 septembre 2023.

Le montant total de l’accord s’élève à 228,76 millions de DTS (soient 302 millions de dollars). Le financement qui intervient trois mois après un premier décaissement du même montant vise à contribuer à soutenir la stabilité économique du Burkina Faso.

• Représentation du FMI au Bénin: un Burkinabè à la tête

Modeste Yirbehowre Somé, économiste au Fonds monétaire international (FMI), a été nommé représentant-résident du FMI à Cotonou, au Bénin. Titulaire d’un Doctorat de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’ingénieur statisticien économiste (ISE) de l’École nationale des statistiques et de l’économie appliquée d’Abidjan, M.Somé a travaillé dans des pays, à l’instar du Mali et du Maroc, au sein du FMI, avant d’être affecté au département Asie et Pacifique.

• Les PME à l’aune de l’offensive agropastorale

Le 27 juin de chaque année est consacré à la célébration de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME) 2024.

Le thème retenu cette année pour la célébration de la JM-MPME au Burkina Faso est : « Offensive agropastorale et halieutique : contribution des PME pour un Burkina Faso sans faim. » Le thème retenu cette année permet de réfléchir sur les actions que les MPME peuvent entreprendre pour permettre au Burkina Faso d’assurer sa souveraineté alimentaire et la création d’au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les personnes déplacées internes (PDI) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP).Cette journée qui a été instituée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le 06 avril 2017, a pour objectif principal de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la concrétisation des Objectifs de développement durable, d’une part, et d’autre part, de réfléchir aux défis à relever et aux perspectives de croissance des MPME.

• Fiscalité : Le patronat sénégalais sollicite un accompagnement de l’Etat

Dans son discours liminaire, lors de la conférence de presse inaugurale des Assises de l’entreprise, édition 2024, le président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal, Baidy Agne, a souligné « qu’il est attendu de la part de l’Etat, un accompagnement et des dispositions de soutien pour que ces entreprises puissent répondre aux exigences ».

Les Assises de l’entreprise, elles-mêmes, se sont tenues cette année, les 27 et 28 juin 2024, à Dakar, sur le thème « Le partenariat public-privé et le contenu local ». L’édition 2024 de ces Assises a voulu permettre aux investisseurs de recueillir la vision et les priorités du gouvernement pour le renforcement du partenariat public/privé, l’accroissement de flux d’investissements nationaux, l’attractivité de la destination Sénégal, la création d’emplois décents et durables.

• Civisme fiscal: Rood Wooko compte environ 15 250 contribuables

Dans la dynamique du renforcement du patriotisme et du civisme fiscal des commerçants des marchés et yaars, prôné par le gouvernement, afin d’atteindre une plus grande souveraineté du Burkina Faso, la Direction générale des Impôts a initié une opération spéciale pour le recouvrement d’impôts et taxes dans des marchés et yaars jadis inexplorés, y compris le grand marché de Ouagadougou, “Rood Wooko”.  Cette opération a été officiellement lancée à Rood Wooko, le lundi 24 juin 2024. Selon le représentant des responsables du marché, Inoussa Kaboré, ce sont environ 15.250 contribuables que compte le grand marché de Ouagadougou.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page