• Maîtriser les risques financiers
• Pour une meilleure gestion de l’équilibre bilan
• Une initiative de SA2IF en collaboration avec le Cabinet SIA PARTNERS
Les institutions financières mobilisent des ressources (épargne des clients) pour effectuer des investissements sur le marché financier. Cette opération doit se faire en ayant la maîtrise des risques (risque de taux, de change, risque de gestion de portefeuille), afin d’équilibrer le bilan. Cela est une préoccupation au sein de ces institutions.
Dans l’optique de les accompagner, la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF) a organisé, du 10 au 14 juin 2024, à Ouagadougou, un séminaire de formation sur « la Gestion actif-passif ». C’était en collaboration avec le Cabinet international SIA Partners.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Président-Directeur général (PDG) de SA2IF, Constantin Dabiré. Selon lui, cette formation qu’ils organisent est leur « modeste contribution sur la gestion actif-passif (ALM) qui est désormais au centre des préoccupations de nos Directions financières ». La gestion actif-passif, ou ALM en anglais (Asset and Liability Management) est une technique visant à assurer l’équilibre du bilan en permettant la maîtrise des risques financiers. « Nous sommes dans un monde assez complexe où les investisseurs institutionnels sont appelés à mobiliser des ressources. Il faut donc s’assurer que ces ressources mobilisées seront investies de façon optimum pour non seulement assurer la rentabilité, mais également pour assurer un retour sur investissement », a-t-il expliqué. Donc, pour lui, une meilleure maîtrise de cette thématique permet d’avoir une meilleure visibilité en termes de gestion de risques financiers.
Cette formation a connu la participation des équipes techniques, des Directions générales et membres des Conseils d’administration des banques, des compagnies d’assurances, de réassurances et des Caisses de retraite et de pension. Pendant ces 5 jours, ils ont reçu les rudiments nécessaires pour cette maîtrise de la gestion actif-passif (ALM). En effet, selon le formateur, Slim Saanouni, ils ont abordé les aspects fondateurs de ALM. Il s’agit, notamment, de « comment générer un scénario économique, quels sont les indicateurs qu’on peut mettre en place pour piloter une politique de gestion actif-passif pérenne et intelligente et comment présenter ALM dans le référentiel comptable » ? Il est, par ailleurs, spécialiste de gestion actif-passif et manager d’équipe à SIA PARTNERS.A écouter le PDG de SA2IF, Constantin Dabiré, il est attendu des bénéficiaires de cette formation, la mise en place des outils de gestion optimum de l’équilibre du bilan financier. Sa société et SIA PARTNERS sont disposés à les accompagner. Assani Samiou est un bénéficiaire de la formation. Il est le chef du département de la Trésorerie de Sunu bank Togo. Selon lui, cette formation va leur permettre de mieux ficeler leur rapport. « Dans le cadre de notre activité, nous présentons périodiquement des rapports. Cela permet de présenter l’identification du risque financier éventuel, apprécier l’écoulement du bilan, analyser l’éventualité d’une rupture de liquidité et évaluer les mutations du bilan que la banque a gérées tout au long de la période », a-t-il expliqué.
T.A
Encadré
Les objectifs pédagogiques du séminaire
Connaître les enjeux et objectifs de la Gestion actif-passif (GAP) ;
Maîtriser les principes de la GAP (GAP de trésorerie, taux du passif, duration et marge actif-passif) ;
Connaître les calculs actuariels utilisés en ALM ;
Définir des indicateurs de rentabilité à mettre en place ;
Comprendre la logique de couverture des risques du passif ;
Comprendre la gestion actif-passif à la lumière de la règlementation en vigueur (Code CIMA, Solvabilité 2, CIPRES, Bales I-III).o