• Le site se refait un nouveau visage
• Une rénovation des infrastructures et des équipements en cours
• Des tarifs étudiés pour promouvoir le tourisme interne
Pour celui qui a connu le Centre écotouristique (CET) de Bagré, une dizaine d’années plus tôt, y retourner au mois de mai 2024 laisse un goût amer. Ce complexe hôtelier à vocation touristique et d’éducation environnementale de Bagré Pôle a perdu de sa superbe. Sur la plage artificielle qui s’étend sur 3 km, plus de cocotiers. Les feuilles mortes des flamboyants et des karités ont considérablement détérioré la qualité du sable qui est en passe de devenir de la terre. De l’herbe recouvre d’ailleurs toute la surface. Sur l’espace de 600 m² consacré aux enfants, la rouille et les termites ont eu raison du fer et du bois des toboggans, balançoires, tourniquets, trampolines cheval à ressort…. Dans la piscine, point d’eau. Le carrelage, par endroits, se décolle. Dans cet univers de désolation, seules les chambres semblent tenir la barque, l’odeur de la peinture témoigne d’une rénovation récente.
Pour les initiateurs de ce projet, le CET, à terme, devrait s’étendre sur une superficie de 20 hectares boisée d’arbres fruitiers parmi lesquels, on retrouve des karités, des raisiniers, des manguiers, des cocotiers, des palmiers, etc.). Ce domaine est bordé par une longue plage de sable fin. Le CET est situé le long d’une immense baie aux eaux claires, donnant une belle vue sur le grand barrage de Bagré et une fraîcheur méditerranéenne, offrant ainsi une situation privilégiée pour les amoureux de la nature.
Malheureusement, depuis la création du CET en 2008, les différents gestionnaires privés qui se sont succédé n’ont pas pu maintenir le cap. Pire, de 2017 à 2019, le CET est resté fermé. A la réouverture, la Covid-19 était là, entrainant également une fermeture de plusieurs mois. Par la suite, l’insécurité a complètement fait fuir la clientèle. « L’insécurité a beaucoup impacté la zone et a contribué à décourager certaines personnes de venir ici comme elles le faisaient de par le passé. La qualité des prestations au sein du CET : l’hôtellerie est telle que c’est la clientèle qui entretient le niveau de confort. Quand la fréquentation baisse, les équipements en ressentent, les gens viennent, ils ne sont pas satisfaits et ils ne reviennent plus. Finalement, quand vous êtes au creux de la vague, il est difficile de s’en sortir. Voilà le cycle infernal dans lequel le CET était rentré ». Voici ainsi résumé la situation par le Directeur général de Bagré Pôle, Patarbtalé Joseph Nikièma.
Heureusement, depuis 2023, les choses ont commencé à bouger dans le bon sens. Sur le plan sécuritaire, le déploiement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans toute la Commune a ramené de la quiétude. Par petite touche, le site se refait un nouveau visage, comme le précise le Directeur général de Bagré Pôle : « Par bonheur, on est en train d’en sortir. On va rénover les infrastructures et les équipements, à commencer par la piscine, les chambres, la qualité de la restauration…, en espérant que des nouveaux clients viendront nous rendre visite et que des anciens clients reviendront ».
En termes d’infrastructures justement, le CET dispose de 28 bungalows fonctionnels répartis en 4 catégories : les bungalows de type standard, les bungalows de type standard junior (chambre-salon), les bungalows de type privilège (deux chambres-salon) et les bungalows de type prestige (3 chambres-salon). En plus de ces chambres, il y a des salles de 10 personnes, 80 personnes et de 100 personnes pour des rencontres, séminaires et ateliers. Les clients ont à leur disposition un restaurant gastronomique, un bar et une paillote pour déguster les plats qu’ils souhaitent.
La nouvelle dynamique inclut des innovations. « Nous proposons des packages qui comprennent la restauration, l’hébergement et les sorties sur les sites. Nous nous adaptons au temps et à la bourse des clients», indique Bapio Yannick Bamouni, responsable commercial du CET. Le circuit touristique comprend, entre autres, le village des pêcheurs, les plaines rizicoles, les centres d’élevage piscicole, la ferme porcine, l’unité d’étuvage du riz, l’institut de formation en développement rural et le jour de marché de Bagré…. « Le Centre fut pendant longtemps, un grand espoir du Pôle de croissance de Bagré et aujourd’hui, il reprend des couleurs. Nous avons fait de telle sorte que les tarifs soient abordables, que ce soit au niveau des chambres ou de la restauration, afin de permettre à tout le monde de pouvoir s’offrir un séjour ou un verre au CET », affirme Bapio Yannick Bamouni.
Moumouni SIMPORE