• Partager et expliquer le contenu du document
• Auprès des collectivités territoriales
• Et préparer les citoyens au processus de décision
Pour une meilleure prise en compte des citoyens dans l’élaboration des budgets locaux, et surtout la prise en compte de leurs besoins en termes d’investissements socioéconomiques, le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a produit une note méthodologique sur la mise en œuvre du budget participatif. Après plusieurs amendements du manuel par des techniciens de l’Administration publique et des experts des différentes structures étatiques et organisations intervenant dans le domaine local, ladite note méthodologique a fait l’objet d’un atelier de validation par les acteurs clés du système de gouvernance locale. C’était le 07 juin 2024, à Ouagadougou.
Le Directeur exécutif du Cifoeb, Youssouf Ouattara, a rappelé que le budget, c’est avant tout l’affaire du citoyen, car, dit-il, au final, c’est lui le principal contributeur et aussi le bénéficiaire des différentes réalisations socioéconomiques. A ce titre, laisse-t-il entendre, il est important que le citoyen soit pris en compte dans l’élaboration du budget et qu’il puisse aussi participer au processus de décision dans l’allocation des ressources communales.
Youssouf Ouattara a précisé que s’il est vrai que l’Etat a défini les règles d’élaboration du budget, il reste qu’il faut créer des espaces qui permettent au citoyen de prendre une part active dans l’élaboration du budget, surtout que, confie-t-il, la décentralisation est par essence la prise en charge par les populations de leur propre développement. Le Cifoeb, qui œuvre pour la transparence budgétaire, s’est trouvé dans son rôle de définir une démarche collective pour permettre aux responsables des collectivités de faire systématiquement la prise en compte du citoyen dans l’élaboration du budget et l’allocation des ressources.
Le gouvernement adhère
De l’avis du Directeur exécutif du Cifoeb, c’est la seule manière d’avoir une gouvernance inclusive et ainsi les citoyens se reconnaîtront dans le développement de leur localité. Après la validation de la note méthodologique, le Cifoeb va déployer des équipes auprès des collectivités territoriales pour leur partager et expliquer le contenu, afin que dans les prochaines sessions budgétaires communales, ils puissent s’en inspirer en incluant le citoyen dans le processus de définition des besoins et d’allocation des ressources. La ministre déléguée au Budget, Fatoumata Bako/Traoré, représentée par son conseiller technique, Seydou Barro, a salué l’initiative du Cifoeb et ses partenaires techniques et financiers qui ont mis en place un outil qui servira de guide pour une inclusion accrue des citoyens dans le processus du budget au niveau local.
La ministre s’est dit satisfaite de la conception dudit budget participatif, car, dit-elle, le contexte actuel du pays impose une gestion rationnelle des ressources publiques pour le bien-être des populations. Il faut rappeler que pour accompagner la dynamique positive en matière d’amélioration de la gestion des finances locales, le Projet gouvernance inclusive pour la résilience (IGR), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par Créative associates international, a réalisé, à travers le Cifoeb, ladite méthodologie.
Ambéternifa Crépin SOMDA
Encadré
L’utilisation de la note méthodologique
devrait aider les acteurs à :
– Mieux cerner les enjeux du budget participatif dans le contexte actuel du Burkina Faso ;
– Favoriser une meilleure compréhension des différentes étapes du processus budget participatif ;
– Maîtriser leurs rôles et responsabilités ;
– Identifier les opportunités de financement des projets participatifs. A terme, cette note devrait contribuer à autonomiser les collectivités territoriales dans l’opérationnalisation de l’approche budget participatif.
Encadré 2
Budget participatif
Processus de démocratie directe, volontaire et universelle, par lequel les populations peuvent débattre et décider des budgets et des politiques publiques (Ubiratan de Souza). C’est donc un mécanisme par lequel les populations décident de l’affectation de tout ou partie des ressources publiques disponibles.