Commentaire des variations : Le marché des actions de la BRVM n’arrive à inverser la tendance d’hier, clôturant une fois de plus dans le rouge. Ce léger repli de 0,04% à 228,27 points est dû aux importantes baisses constatées sur certains titres lors de la séance du jour, et ce, malgré le marché affichait 16 hausses (dont ces 02 plus grosses valeurs, Sonatel SN et Orange CI) contre 15 baisses.
Toutefois, le TOP 3 est composé des sociétés Sicable (+6,50%), suivie par Tractafric Motors CI (+4,55%) et CIE CI (+4,21%) qui referme la marche.
Les transactions les plus importantes ont été effectuées sur les titres Sonatel SN à hauteur de plus de 140 millions de F CFA, suivie par BOA BF qui a été échangée sur le marché à plus de 137 millions de F CFA.
Le FLOP 3 enregistré est composé de Sicor CI (-7,50%) qui voit son cours descendre à 3 145 F CFA, Oragroup TG baisse de 7,32% pour se situer à 1 710 F CFA et Air liquide CI qui plonge une fois de plus de 6,25% portant son prix de négociation à 525 F CFA.
Au titre des informations communiquées dans le BOC :
TPCI 5,80% 2021-2028: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que la Direction Générale de Financements de Côte d’Ivoire procèdera, le 30 juin 2024, au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel du capital de son emprunt.
TPCI 5,90% 2021-2031: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que la Direction Générale de Financements de Côte d’Ivoire procèdera, le 30 juin 2024, au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel du capital de son emprunt.
CRRH 6% 2014-2024: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que la Caisse de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA procèdera, le 30 juin 2024, au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt.
Point de Vocabulaire : Une action
Une action est une part du capital d’une société, donnant à son détenteur, appelé actionnaire, des droits de vote et la possibilité de recevoir des dividendes. Les avantages d’investir dans des actions incluent un potentiel de rendement élevé et des dividendes, tandis que les risques comprennent la volatilité des prix et la possibilité de perdre l’investissement initial. Pour acheter et vendre des actions, il faut ouvrir un compte de titres, sélectionner les actions, passer des ordres via la SGI (exemple SA2IF).
DISCLAIMER
Le présent document ne constitue pas une offre de contrat, une sollicitation, un conseil ou une recommandation de la part de la SA2IF, en vue de l’achat ou de la vente du ou des produits qui y sont décrits. Les informations contenues dans le présent document sont communiquées à titre purement informatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles sont sujettes à des modifications à tout moment et sans préavis. Par ailleurs, pour plus d’informations ou des avis à titre de conseil en investissement, vous êtes priés de consulter la SA2IF aux contacts mentionnés dans le présent document.