DBS

• LONAB : le ministre de l’Economie réagit sur les mouvements d’humeurs

Les agents de la structure en grogne, remise en cause des acquis. Nos confrères de la RTB ont posé la question au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, le 5 juin dernier, lors de l’émission Tribune de redevabilité. Sur la question, le ministre a déclaré qu’un certain nombre de reproches avaient été faits et « nous avons essayé d’analyser pour voir ce qu’il en est ».

« Sur l’outil de travail qui n’est pas à la hauteur des attentes, nous avons regardé et il y a des commandes qui ont été faites et même des livraisons effectuées. Nous pouvons donc dire que la question de l’outil de production est réglée. Une partie a été livrée et une autre est dans le circuit.

Sur la question du chiffre d’affaires qui a baissé, quand on regarde, effectivement, en 2023, nous avions un chiffre d’affaires de 207 milliards FCFA, en 2024, le chiffre d’affaires est passé à 205 milliards FCFA. Une variation qui peut s’expliquer par plusieurs raisons : la recrudescence de jeux illégaux, la situation sécuritaire qui fait que dans certaines localités, des populations ne peuvent plus jouer au PMUB. La variation à la baisse du chiffre d’affaires peut s’expliquer. Cependant, pendant que le chiffre d’affaires a baissé, le résultat net est passé de 23 à 26 milliards FCFA, donc une augmentation de 3 milliards FCFA. Ainsi, malgré la baisse du chiffre d’affaires, il y a eu un travail qui a été fait pour dégager un résultat important », a affirmé le ministre, sur le plateau de la Télévision nationale.

• Lutte contre le terrorisme : du matériel militaire pour les FDS

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, le 6 juin dernier, un important lot de matériel militaire et de génie aux Forces de défense et de sécurité. Composé de blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés, de l’armement, des minutions, et des engins de travaux de génie militaire, notamment, des excavatrices, des porte-camions, des citernes, ce matériel a été acquis pour le renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces combattantes sur le terrain.

« Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels. Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre », a instruit le chef suprême des Forces armées nationales, au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly. Pour le ministre de la Défense, ce lot de matériel qui ne représente que la première livraison d’une commande globale de quatre lots, va permettre d’appuyer les unités de terrain et le génie militaire pour la fortification des camps. Il a indiqué qu’une partie du matériel destiné au génie militaire était déjà déployé sur le terrain. Le ministre Coulibaly a réitéré ses remerciements au peuple burkinabè, qui consent des efforts financiers importants pour l’acquisition du matériel qui accompagne la reconquête du territoire national.

• Passif social du personnel du Médiateur du Faso : des échanges pour une meilleure gestion des agents

Le passif de la gestion du personnel du Médiateur du Faso, après sa dissolution, a été au menu d’une rencontre d’échanges, le 31 mai 2024, au Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Selon lui, des instructions ont été données pour apurer le passif social des agents de l’ex-Médiateur du Faso dont certains ont des contrats à durée déterminée (CDD) et d’autres des contrats à durée indéterminée (CDI).  Le point des travaux du comité ad ’hoc a été fait par son président, par ailleurs Secrétaire général du Médiateur du Faso, Arouna Sandwidi. Il a indiqué que les fonctionnaires, en dehors des éléments de sécurité, mis à la disposition de l’institution supprimée, avaient été retournés auprès de leur ministère de tutelle. Concernant le personnel sous CDD, la fin est intervenue à la date du 30 avril dernier.  “Il reste seulement deux agents dont les contrats n’ont pas pris fin”, a-t-il relevé.

Quant aux travailleurs sous CDI, ils sont au nombre de 43 parmi lesquels un est admis à la retraite. Pour M. Sandwidi, il reste donc 41 agents de toutes les catégories composées, entre autres, de juristes, de comptables, de chauffeurs, d’informaticiens, de gardiens et d’un administrateur civil. Au terme des échanges, des orientations ont été données pour une gestion efficace du personnel.

• ONATEL-SA : un bénéfice net de plus de 21 milliards FCFA

Les actionnaires de l’ONATEL-SA sont convoqués à l’Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le lundi 24 juin 2024, à Ouagadougou. Dans le communiqué annonçant cette rencontre, figure la proposition de distribution des dividendes de la société. Ainsi, on retiendra que le résultat net au 31 décembre 2023 est de 21.129.276.785 FCFA. Les états financiers qui seront soumis aux actionnaires se présentent comme suit :

• Réserves légales (10%) : 0 FCFA (limite de 20% du capital social atteinte)

• Fonds de soutien patriotique (FSP), 2% assis sur les Bénéfices nets des entreprises: 422.585.536 FCFA

• Report à nouveau bénéficiaire provenant du résultat de l’exercice 2022 : 1.821 FCFA

• Bénéfice net distribuable de l’exercice : 20.706.693.070 FCFA

• Affectation aux Dividendes : 20.706.680.000 FCFA

• Report à nouveau bénéficiaire : 13.070 FCFA.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page