A la UneFinances-Banques

Bourse: 77 millions F CFA échangés sur BOA BF

Commentaire des variations : Globalement, le marché des actions de la BRVM a globalement bien évolué lors de cette séance de cotation, clôturant dans le vert. Cette performance de 0,77% à 227,59 points a été en partie possible grâce aux performances positives des valeurs Orange CI, Sonatel SN et SGBCI.

En effet, la tendance générale lors de la séance du jour fut haussière avec des variations importantes (18 hausses contre 12 baisses) présentant un TOP 3 composé des sociétés Oragroup TG (+7,26%), suivie par SOGB CI (+6,87%) et CFAO Motors CI (+4,96%) qui referme la marche.

Aussi, les transactions les plus importantes ont été effectuées sur les titres Sonatel SN à hauteur de plus de 88 millions de F CFA, suivie par BOA BF qui a été échangée sur le marché à plus de 77 millions de F CFA.

Toutefois, le FLOP 3 enregistré est composé de BOA BN (-6,60%) qui voit son cours descendre à 6 300 F, Vivo Energy CI baisse de 3,13% pour se situer à 775 F CFA et Coris Bank International affiche une contre-performance de 2,44% portant son prix de négociation également à 10 000 F CFA.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Respect des délais de diffusions d’informations financières : La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public et des intervenants du marché, le bilan de la diffusion des informations financières, notamment les états financiers 2023 et les rapports d’activité du 1er trimestre 2024. Sur les 46 sociétés cotées à la BRVM, 29 ont respecté le délai de publication des états financiers, 06 n’ont pas encore publiées. Pour le rapport T1 2024, seulement 17 ont respecté le délai tandis que 13 n’ont pas encore publiées.

Jour férié, lundi 17 juin 2024: Le Dépositaire Central/ Banque de Règlement porte à la connaissance des teneurs de compte-conservateurs que le lundi 17 juin 2024, lendemain de la fête de TABASKI, étant férié en Côte d’Ivoire, il n’ y aura pas de séance de règlement/livraison à cette date. Les séances reprendront le mardi 18 juin 2024.

Etats financiers AGL es Bolloré TL: La société Africa Global Logistics (AGL) a procédé à la publication de ses états financiers provisoires pour l’exercice 2023. Il ressort que le chiffre d’affaires est en baisse passant de 86 milliards de FCFA en 2022 à 82 milliards de FCFA en 2023. Toutefois, le résultat net affiche une belle performance passant de 10 milliards de FCFA en 2022 à 17 milliards de FCFA (montant record) en 2023 grâce à une très bonne maîtrise des charges. Pour ce faire, une proposition d’affectation du résultat de l’exercice nous permet de constater un montant de 5 milliards de FCFA comme dividende total brut à distribuer soit 82,8 FCFA comme dividende net par action.

Point de Vocabulaire : Une action

Une action est une part du capital d’une société, donnant à son détenteur, appelé actionnaire, des droits de vote et la possibilité de recevoir des dividendes. Les avantages d’investir dans des actions incluent un potentiel de rendement élevé et des dividendes, tandis que les risques comprennent la volatilité des prix et la possibilité de perdre l’investissement initial. Pour acheter et vendre des actions, il faut ouvrir un compte de titres, sélectionner les actions, passer des ordres via la SGI (exemple SA2IF).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page