• En termes de conservation d’actifs sur le marché
• Un portefeuille de plus de 8.000 clients
• L’année 2024 présente de belles perspectives pour les investisseurs
Coris Bourse est la première Société de gestion et d’intermédiation de la région en 2023, sur le marché financier régional.
C’est la principale information donnée par les responsables de la Société, ce vendredi 31 mai 2024, à Ouagadougou, au cours d’une rencontre avec les investisseurs. «Coris Bourse est la première SGI au plan national et en termes de conservation d’actifs sur le marché financier régional», a indiqué, d’entrée de jeu, Fancho Hermann Traoré, Directeur général de Coris Bourse. C’est la troisième année consécutive que l’institution trône à cette place. En effet, selon le premier responsable de la Société, Coris Bourse détient près de 10% des parts du marché sur le marché financier régional. La rencontre avait aussi pour objectifs, entre autres, de présenter l’état de santé du marché financier régional. « Le marché financier régional se porte bien et présente de belles opportunités pour les investisseurs », a rassuré le Directeur général de Coris Bourse. Il en veut pour preuves l’état, qualifié de vert, des indices de la Bourse régionale des valeurs mobilières. Ce qui démontre à souhait que le marché régional se porte bien et est dynamique et porteur.
Ces résultats ont été obtenus en dépit des difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée. Il s’agit, notamment, de la politique de resserrement monétaire, avec la hausse des taux d’intérêt pour juguler l’inflation, les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont impacté les productions, et la situation sécuritaire qui a eu tendance à faire partir des investisseurs, malgré les efforts déployés par les autorités politiques pour rassurer les populations. C’est dans ce contexte difficile que l’Etat burkinabè a pu lever 130 milliards FCFA. Ce qui prouve, selon M. Traoré, que le marché est encore attractif pour ceux qui veulent investir.
L’année 2024 promet de belles perspectives
L’exercice de 2023 a été émaillé par des difficultés dont les principales ont été la crise sécuritaire, la guerre russo-ukrainienne et la persistance, mais dans une moindre portion, de la Covid-19. En 2024, le secteur financier va enregistrer la persistance de certains éléments perturbateurs. Il s’agira surtout de la crise sécuritaire et la guerre russo-ukrainienne. En dépit de ce tableau quelque peu sombre, l’espoir demeure permis pour les investisseurs de la région. « Les indices continuent d’être verts, les opportunités de marchés sont toujours aussi présentes, parce qu’on a des besoins assez importants pour les Etats. Le taux de rendement reste au-delà de 7% pour la plupart », a relevé le Directeur général de Coris Bourse.
Profitant de la rencontre, Fancho Hermann Traoré a rassuré les investisseurs de la solidité du marché et des opportunités qu’il offre. Il les a invités à poursuivre les investissements et surtout à se faire accompagner par sa structure. « Nous avons aussi voulu venir au contact de nos clients-investisseurs, afin de leur dire que nous sommes présents pour les accompagner pour la performance de leurs investissements. Nous avons également voulu les rassurer que le marché offrait toujours des possibilités et que Coris Bourse est disposée à les accompagner dans leur stratégie et leur choix d’investissements », a-t-il conclu.
Issa Sawadogo (Collaborateur)
Encadré
Coris Bourse est une Société de gestion et d’intermédiation, filiale du Groupe Coris. Elle est spécialisée dans la gestion de portefeuilles à travers les placements sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Première SGI en termes de conservation d’actifs sur le marché financier régional pour la troisième année consécutive en 2023, la Société gère aujourd’hui les portefeuilles de plus de 8000 clients. Elle est certifiée ISO 2015. Pour plus d’efficacité sur le marché, les responsables entendent lancer cette année, 2 chaînes WhatsApp à l’endroit des clients institutionnels et des particuliers. o