Semaine du 09 au 15 Mai 2024
Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.
BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.
AUX TITRES DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
A l’issue de ce Conseil, le Conseil n’a adopté aucun projet et décret de loi.
AUX TITRES DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu deux (02) communications orales
Contractualisation pour l’acquisition d’équipements et de matériels sportifs au profit des classes sportives.
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le Conseil a autorisé la contractualisation avec le Groupe PUMA et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin) en vue de la fourniture au profit des classes sportives, des matériels et équipements nécessaires.
Mesures pour l’achèvement des travaux de construction de l’hôpital de zone de Tchaourou et de six (6) centres de santé d’arrondissement.
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le Conseil y a marqué son accord et instruit le ministre de la Santé d’accomplir les diligences nécessaires pour l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.
BURKINA FASO
Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mercredi 08 Mai 2024.
COTE D’IVOIRE
Le dernier Conseil de ministres consulté par nos équipes date du mercredi 08 Mai 2024.
GUINEE BISSAU
Aucune information sur le Conseil des ministres en 2023 n’a pu être consultable par nos équipes.
MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
AUX TITRES DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi et un projet de décret
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte :
Relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé le 06 octobre 2023, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque ouest-africaine de développement, pour le financement partiel de la seconde tranche du Projet d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la route nationale n°27, Bamako-Koulikoro à Bamako.
AUX TITRES DES COMMUNICATIONS ORALES
Au titre du ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des ministres de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet de Système Intégré de Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.
Au titre du ministère des Transports et des Infrastructures
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des Ministres des prévisions de la saison des pluies 2024.
Au titre du ministère de l’Education nationale
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de l’Education nationale a informé le Conseil des ministres du démarrage des examens de fin d’année scolaire 2023-2024. Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Au titre du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne
Le Conseil a entendu deux (02) communications orales
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des ministres :
De la tenue de la finale de la 63e édition de la Coupe du Mali de Football le samedi 1er juin 2024 au Stade Mamadou KONATE de Bamako.
De la tenue du Grand Prix Hippique de la Nation au Champ Hippique et Equestre de Bamako, le 09 juin 2024.
Au titre du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres des effectifs des sortants des Centres de Formation professionnelle du Mali et des boursiers formés des Instituts de Formation professionnelle des pays partenaires.
Au titre du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali à la 96e Session du Comité des Droits de l’Enfant, tenue du 09 au 10 mai 2024, à Genève en Suisse.
Au titre du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali à la 57ème Session de la Commission Population et Développement des Nations Unies et au panel de haut niveau organisé par le Fonds des Nations Unies pour la Population sur les expériences du Projet SWEDD et des Observatoires nationaux du Dividende Démographique du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.
Au titre du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme
Le Conseil a entendu une (01) communication orale
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des ministres du programme de rebaptisation de rues, espaces, édifices publics et monuments.
Au titre du ministère de la Santé
Le conseil a adopté deux (02) communications orales
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
Par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
Par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
NIGER
Le Conseil des ministres s’est réuni ce jour, mardi 14 mai 2024, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.
AUX TITRES DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté des projets de loi et de décrets
Le Conseil a adopté le projet de décret portant règlement général de la comptabilité publique. Selon le communiqué du Conseil des Ministres, le présent projet de décret vise à modifier l’article 23 du décret portant règlement général de la comptabilité publique pour conférer à la cour d’Etat la prérogative de recevoir le serment des comptables publics en attendant l’installation de la cour des comptes.
Le Conseil a également adopté le projet de décret fixant les modalités de gestion des ressources du Fonds d’appui à la recherche scientifique et à l’innovation technologie (FARSIT) qui est un fonds ayant pour objet le financement de la recherche scientifique et dont les ressources sont constituées de la subvention de l’Etat et de tout autre financement dédié à la recherche provenant de partenaires techniques et financiers. Le Présent projet de décret vise à alléger le mode de fonctionnement et de gestion du FARSIT afin de renforcer son efficacité dans la mise en œuvre de ses missions.
Lors du Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais de scolarité des étudiants nigériens poursuivant leurs études à l’étranger. Cette décision, prise par le Président de la Transition, le Général Abdourahamane Tiani, vise à alléger les charges financières des étudiants et à leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études.
Le gouvernement a également pris des mesures pour garantir un approvisionnement régulier en denrées alimentaires pour les étudiants dans les universités du pays. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un marché public passé par appel d’offres ouvert national, vise à améliorer le bien-être des étudiants et à leur permettre d’étudier dans des conditions optimales. Cela démontre l’engagement du gouvernement de transition à promouvoir l’enseignement supérieur au Niger. En effet, en investissant dans l’éducation des jeunes, le gouvernement pose les bases d’un développement socio-économique durable pour le pays.
AUX TITRES DES COMMUNICATIONS ORALES
Au titre du ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports
Le Conseil a entendu une (01) communication
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a fait une communication relative à la participation du Niger à la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso tenue du 27 Avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Le Niger a été consacré pays invité d’honneur, et à ce titre, a mobilisé une importante délégation composée d’artistes et d’hommes de culture de renom.
Un contenu adapté aux activités de la semaine a été élaboré, mettant en valeur les richesses culturelles nationales et les liens séculaires qui unissent nos deux peuples a rapporté le Ministre nigérien de la culture.
SENEGAL
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 15 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a mis l’accent sur le secteur de l’artisanat qui est un des moteurs de la vie économique et sociale du Sénégal.
Le Chef de l’Etat a indiqué que l’artisanat contribue au développement de l’apprentissage des jeunes et à la vulgarisation d’un savoir-faire national.
Dès lors, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accélérer les réformes juridiques et financières nécessaires pour inscrire l’artisanat dans la dynamique d’une croissance économique endogène et d’un entreprenariat national porteur de progrès social.
Pour le Président de la République, les politiques de l’Etat dans le secteur de l’artisanat et la stratégie industrielle qui en découlent devront s’inscrire harmonieusement dans le PROJET d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
D’ailleurs, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il recevra, prochainement, avec le Premier ministre et le ministre en charge de l’artisanat, les présidents des quatorze (14) Chambres des métiers du Sénégal.
Evoquant la question de la valorisation économique et sociale de notre patrimoine culturel, le Chef de l’Etat a relevé que celle-ci passe d’abord par la promotion de nos langues nationales, nos valeurs culturelles, ainsi que la création littéraire et artistique.
Le Président de la République a d’ailleurs magnifié l’apport de tous nos artistes, hommes et femmes de culture dans la stabilité sociale et le rayonnement international du Sénégal.
Le Chef de l’Etat, premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal au vu de la Constitution, a ainsi demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière aux aspirations des acteurs du secteur de la culture dans toutes ses composantes mais également de veiller à la capitalisation et au développement de l’expression littéraire, culturelle et artistique sur l’étendue du territoire national.
Il a invité à la définition consensuelle avec les acteurs, d’un agenda culturel national cohérent et maitrisé capable de positionner le Sénégal en un véritable hub culturel international.
Le Président de la République est aussi revenu sur l’impératif de sauvegarder les bâtiments, édifices et sites historiques sur l’ensemble du territoire national par la mise en place d’un nouveau dispositif de préservation du Patrimoine historique dont le classement doit être actualisé et vulgarisé.
Au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a rappelé la visite d’amitié et de travail que Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, Président du Rwanda a effectuée au Sénégal du 11 au 13 mai 2024. Ce séjour a été ponctué par des échanges fructueux sur la coopération entre les deux pays.
Enfin, le Président de la République a informé le Conseil qu’il effectuera une visite d’amitié et de travail au Nigéria et au Ghana, respectivement les 16 et 17 mai 2024.
Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a fait part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des producteurs, des commerçants, des transporteurs ainsi que des associations consuméristes. Les denrées visées sont le riz brisé non parfumé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile.
A la fin de ces concertations, le Premier Ministre remettra un rapport avec des propositions précises à Monsieur le Président de la République.
Le Premier ministre a également informé le Conseil de la finalisation, par les départements ministériels, de leurs plans d’action d’urgence. Le Président de la République a invité les ministres à en assurer l’exécution diligente, sur la base des ressources disponibles qui leur seront notifiées par le ministre des Finances et du Budget.
Le Premier ministre a, par ailleurs, rendu compte des principales décisions issues de la réunion interministérielle sur l’évaluation de la préparation du Pèlerinage à La Mecque, édition 2024 et du Conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski 2024.
Il a, en fin, fait part des conseils interministériels programmés les jeudi 16 et samedi 18 mai 2024, relatifs respectivement à la prévention et à la gestion des inondations ainsi qu’à la préparation des examens et concours 2024.
TOGO
Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du jeudi 09 avril 2024.