• Travailleurs des ex-garderies populaires: le point des indemnisations
Le compte rendu du Conseil des ministres du 16 mai 2024 a fait le point partiel des travaux de l’indemnisation des travailleurs des ex-garderies populaires.
Le rapport fait le point du nombre de travailleurs entièrement ou partiellement indemnisés, du nombre de travailleurs dont les identités comportent des erreurs et du nombre de travailleurs qui n’ont pas répondu à l’appel.
Ainsi, sur les 548 travailleurs concernés, 202 ont été indemnisés partiellement et 45 entièrement, pour un montant total de 240.489.599 FCFA, et 14 travailleurs ont leur indemnisation en cours de paiement. 178 travailleurs qui se sont présentés, lors des invitations de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), ont connu des difficultés liées à certaines erreurs sur leurs documents d’identité. Ces erreurs ont été corrigées, à travers les documents transmis à l’équipe chargée de l’indemnisation.
Un dernier groupe de travailleurs, au nombre de 109, est constitué de travailleurs qui n’ont pas pu répondre aux différentes invitations de l’AJE et des travailleurs qui se sont présentés sans les documents exigés. Des démarches sont en cours, afin de prendre attache avec eux ou avec leurs ayants droit.
• Renforcement des capacités des femmes journalistes :20 journalistes d’investigation réunies à Koudougou
La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé du 13 au 14 mai 2024, à Koudougou, un atelier de capitalisation de la phase 2 de son projet « Women journalists empowerment ». Ce séminaire a réuni 20 femmes journalistes d’investigation du Burkina Faso. Débuté, il y a deux ans par une phase pilote, ce projet a formé ces femmes journalistes et les a soutenues dans la réalisation de reportages d’enquêtes exposant les problèmes de violations des droits humains, du doit des femmes et des enfants, ainsi que celui que des personnes vulnérables. Cette phase pilote a aussi permis la tenue de trois tables rondes qui ont réuni des acteurs de la société civile, des représentants de l’administration publique et des femmes journalistes bénéficiaires du projet pour discuter et chercher des solutions aux problèmes exposés dans les reportages d’enquêtes publiés.
La seconde phase a également permis à 20 femmes journalistes du Burkina Faso de découvrir et de maîtriser le journalisme de solutions et le journalisme sensible au genre. 10 parmi les bénéficiaires de la phase 2 du projet ont été outillées pour devenir des expertes formatrices en journalisme d’investigation.
• Campagne cotonnière 2024/2025 : 595.000 tonnes de coton graine attendues
La production nationale de coton graine de la campagne cotonnière 2023/2024, y compris le coton conventionnel et le coton biologique, s’établit à 383.144 tonnes, contre 405.739 tonnes pour la campagne précédente, soit une baisse d’environ 6%. Au titre des prévisions de la prochaine campagne cotonnière 2024/2025, pour le coton graine conventionnel, les objectifs d’emblavure sont estimés à 700.000 hectares de superficies, avec une production attendue de 595.000 tonnes de coton graine. Pour le coton biologique, les objectifs d’emblavure sont évalués à 6.500 hectares, avec une production prévisionnelle de 3.250 tonnes de coton graine biologique. Ces statistiques émanent du compte rendu du Conseil des ministres du 16 mai dernier. On retient que le Conseil a aussi autorisé une subvention de 10.979.000.000 FCFA pour faciliter l’accès aux intrants, en vue de l’atteinte des objectifs fixés et a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les dispositions idoines pour le bon déroulement de la campagne cotonnière 2024/2025.
• L’AGETIB élargit ses compétences aux chemins de fer et aux aéroports
Le 16 mai 2024, le Conseil des ministres a adopté de nouveaux statuts pour l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), étendant ainsi ses compétences au-delà des infrastructures routières. Ainsi, l’AGETIB pourra également intervenir sur les chemins de fer, les aéroports, les postes de péage modernes et les plateformes logistiques.
Les textes révisés permettent également d’ouvrir le Conseil d’administration de l’agence aux représentants des collectivités territoriales en tant qu’observateurs. De plus, le Directeur général de l’AGETIB peut être nommé par le Conseil des ministres avec ou sans appel à candidatures.
Créée en 2010, l’AGETIB est une société d’État chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets d’infrastructures et de la promotion du renforcement des capacités et du professionnalisme des bureaux d’études et des entreprises de BTP, selon l’agence de presse burkinabè.o