• Le commerce de gros et de détail en mal
• Le marché de l’auto a le vent en poupe
On observe une baisse de « 8,1% de l’indice global au 4e trimestre 2023 ». C’est ce qui ressort de la note trimestrielle de l’Indice de chiffres d’affaires dans le secteur du commerce, publié en avril 2024, par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Un ralentissement de l’activité économique qui a été observé dans le secteur du commerce déjà au troisième trimestre 2023 et qui s’est accentué durant la fin d’année 2023. Cette régression est dû essentiellement à la baisse du niveau des indices dans les branches « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » (-22,8%) et du « commerce de détail » (-3,4%). La hausse enregistrée dans la branche « commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » (66,4%) n’a pas pu inverser la tendance baissière de l’indice. Autre point à noter, comparé au 4e trimestre 2022, l’indice global dans le commerce a baissé de 13%.
Le commerce de gros et de détail en mal
L’indice du chiffre d’affaires dans le « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » est en baisse de 22,8% par rapport au troisième trimestre 2023. Cela s’explique, selon l’INSD, par la baisse des fonctions « commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles » (- 42,7%), et du « commerce de gros non spécialisé » (-19,2%). Par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, l’indice du chiffre d’affaires dans le « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » a diminué de 32%, dû essentiellement à la baisse du « commerce de gros de machines, d’équipements et fournitures » (-61,1%), du « commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles » (-46,1%) et du « commerce de gros non spécialisé » (-30,1%).
L’indice du chiffre d’affaires dans le « commerce de détail » connaît une baisse de 3,4% par rapport au trimestre précédent, imputable à la régression de l’activité dans le « commerce de détail en magasin non spécialisé » (-8,7%) et dans le « commerce de détail en magasin spécialisé » (-3,3%). Par rapport à son niveau du quatrième trimestre de l’année précédente, l’indice dans le « commerce de détail » connait une hausse de 7%, portée principalement par le commerce de détail en magasin spécialisé.
Le marché de l’auto a le vent en poupe
Au cours du dernier trimestre de l’année 2023, le marché de commerce et réparation d’automobiles et de motocycles a été le seul au vert. L’indice du chiffre d’affaires de ce type de commerce a connu une hausse de plus de 66%, comparativement au trimestre précédent. Une tendance due essentiellement à la hausse de l’indice du « commerce de véhicules automobiles » (+86,6%) et du « commerce et réparation de motocycles » (+38,3%).
L’indice dans les « entretiens et réparation de véhicules automobiles et celui du « commerce de pièces détachées et d’accessoires automobiles » sont en légère progression, respectivement de 2,7% et 1,1%.
NK
Encadré
INDICE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DANS LE COMMERCE