A la UneSociété-Culture

Semaine nationale de la culture: Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA

• Au Comité d’organisation de la Semaine nationale de la culture

• Pour financer le Village des communautés, lors de la SNC

• La mine engagée pour la cohésion sociale et le vivre ensemble

Dans les locaux du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, les visages étaient gais en cette matinée du lundi 22 avril 2024. Et pour cause, le Secrétaire général du ministère, Fidèle Tamini, et ses collaborateurs recevaient la visite du Directeur pays de la société minière Endeavour Mining. Pour l’occasion, Souleymane Boly y est allé les bras chargés de cadeaux.

Le Directeur pays a apporté la contribution de sa société à l’organisation de la 21e Semaine nationale de la culture qui aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024, à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Deuxième du genre, la société minière, par ce don, répond favorablement à l’appel du gouvernement. « Le contexte national ne permet pas de faire face à certaines grandes charges, il était de notre devoir de nous rapprocher de certaines structures, afin de solliciter leur accompagnement. C’est pourquoi, nous avons approché Endeavour Mining qui n’a pas hésité un seul instant de nous accompagner avec cette somme de 30 millions FCFA », a expliqué Fidèle Tamini, Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

C’est toujours une satisfaction et une marque de patriotisme de contribuer à la tenue d’une activité nationale qui a une portée internationale. C’est ce que la société minière entend faire en mettant la main à la poche. « La SNC est une vitrine pour notre pays aussi bien en interne qu’à l’externe. Le fait de pouvoir valoriser notre patrimoine aux yeux du monde est très important. Lorsque nous avons été sollicités, nous n’avons pas hésité une seule seconde d’accompagner le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, particulièrement le Comité d’organisation de la SNC », a indiqué Souleymane Boly.

Endeavour Mining a ses sites miniers à Houndé et à Mana. La proximité de ces deux localités de Bobo-Dioulasso, la ville hôte de la SNC, est aussi une motivation pour la société de soutenir la SNC. « Je mentionne également la présence de nos mines de Houndé et de Mana, qui sont à proximité de Bobo-Dioulasso où se tiendra la SNC. En tant qu’acteur économique majeur de la zone, il était important de montrer le caractère citoyen d’Endeavour Mining », a ajouté le Directeur pays d’Endeavour Mining. 

Une bouffée d’oxygène pour l’organisation

Dans le contexte économique marqué par la rareté des ressources financières, la contribution d’Endeavour Mining est une grande bouffée d’oxygène pour le ministère. « Ce geste est un grand soulagement pour le département de la Culture, car la SNC mobilise assez de ressources financières », a reconnu Fidèle Tamini.

Il est destiné à financer le Village des communautés, qui sera érigé pendant la SNC. Pour le département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cela est un symbole de l’attachement de la société à l’entente entre les populations. « Cette contribution vient nous soulager dans l’organisation de façon générale, mais de façon spécifique pour la tenue du Village des communautés. Endeavour Mining s’intéresse aux aspects de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les communautés », s’est convaincu le représentant du ministre de la Communication, Emmanuel Ouédraogo.

La remise du chèque s’est déroulée à 5 jours du coup d’envoi de la SNC. A en croire le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, tout est presque prêt pour accueillir les festivaliers. « A une dizaine de jours de la SNC, nous sommes déjà à un niveau de réalisation situé entre 90 et 95%. Nous sommes dans la phase de déploiement de la logistique et on peut dire qu’on est vraiment satisfait », a indiqué M. Tamini. Les différentes troupes, les athlètes qualifiés pour la SNC et les festivaliers rallieront dans les prochains jours, Bobo-Dioulasso. Et «la fête sera belle !», rassure Fidèle Tamini.o

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Endeavour Mining est une société minière canadienne. Propriétaire au départ de quatre mines, la société a revendu celles de Boungou et de Wahgnion à Lilium Mining, fondée par le Groupe Lilium. Elle exploite actuellement les mines de Houndé et de Mana, dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Ce qui fait d’elle un acteur économique important dans les deux régions et compte bien tenir sa place. Dans son programme social, elle met l’accent sur le vivre ensemble entre les communautés.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page