A la UneFinances-Banques

Bourse: BOA-CI échangé à plus de 130 millions de F CFA, jeudi

 

Commentaire des variations : Le secteur des services publics et le secteur agricole font plomber le marché.

Après une série de trois séances de hausse, le marché des actions et droits de la BRVM termine la séance du jour avec une note baissière sur l’ensemble de ses 3 indices phares.

Ainsi à la clôture du marché, le composite connait un recul de 0,10% à 219,14 points suivi par le BRVM 30 qui lui aussi adjuge une contre-performance de 0,15% à 110,40 points. Le BRVM Prestige n’échappe pas non plus à cette réalité puisqu’il finit lui aussi sur une chute de 0,18% à 102,40 points.

Dans le détail, le plus gros contributeur à cette baisse du marché est Orange CI (-1,41%) qui a ouvert à 11 000 F CFA (son plus haut sur les 3 derniers mois) pour clôturer à 10 845 F CFA offrant ainsi un rendement dividende de 7,19% à son cours du jour.

Il est à noter également comme deuxième plus gros contributeur à la baisse SAPH CI (-7,37% à 2 010 F CFA) qui souffre encore de la publication de son bénéfice en baisse de plus de 78%. Une information mal perçue par les investisseurs qui ont sanctionné le titre, lui faisant perdre plus de 15% de sa valeur à la suite de l’annonce des résultats.

Sur le plan transactionnel, deux titres ont particulièrement retenu l’attention des investisseurs. Il s’agit de BOAC (+0% à 7 200 F CFA) échangé à plus de 130 millions de F CFA soit 23% des transactions totales du jour et de SNTS (+0% à 19 000 F CFA) échangé entre les investisseurs pour plus de 114 millions de F CFA soit 20% des transactions en valeur de ce jour.

Globalement, au top des performances du jour se positionnent les banques avec notamment et respectivement NSIA (+5,73%) et BICI CI (+5,71%). Quant au Flop 2 (les 2 plus fortes baisses) il est composé respectivement de SAPH CI (-7,37%) et de SERVAIR Abidjan (-5,49%).

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

il n’ya pas d’information nouvelle communiquée au BOC à ce jour.

Point de Vocabulaire : La stratégie de gestion active

La gestion active est une stratégie d’investissement qui suppose la participation active de l’investisseur dans la recherche des opportunités de placement à haute rentabilité. Par opposition à la stratégie passive (la réplique d’indices), cette stratégie dite active permet à l’investisseur sur le court terme de réaliser des placements avec pour objectif de faire mieux que son indicateur de référence (l’indice avec lequel il compare sa rentabilité) par exemple le BRVM C

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page