A la UneFinances-Banques

Bourse: Sonatel SN et Orange CI sont restés stables

Commentaire des variations : Globalement le marché débute la semaine avec une nouvelle bonne performance relativement faible, mais permettant tout de même de clôturer dans le vert sur cette séance de cotation. Cette hausse de 0,09% à 218,79 points est la résultante des belles performances des plus grandes valeurs du marché que sont Ecobank CI, Onatel BF et Total SN.

Les titres Sonatel SN et Orange CI sont restés stables (0,0%)durant cette journée gardant respectivement leurs cours à 19 000 F CFA et 10 845 FCFA.

Toutefois, le FLOP 3 enregistré sur le marché est composé de Sicable (-5,17%) ramenant son cours à 1 100 F CFA, SGBCI (-3,05%) se positionne à 17 500 F CFA et Bernabe CI qui s’arroge une contre performance de 1,21% portant son prix de négociation à désormais 1 225 F CFA.

Par ailleurs, les titres ayant été beaucoup échangés sur cette journée de cotation sont les suivants : BOA CI (-0,62%) avec plus  de 123 millions de F CFA , engouement étant sans doute la résultante de l’annonce des dividendes qui seront distribués suivie par Orange CI (0,00%) qui a été échangée sur le marché à plus  de 74 millions de F CFA.

Au titre des 3 meilleures performances de la journée, nous avons en tête, Tractafric Motors CI(+7,14%) , suivie  par Onatel BF (+4,35%) et Total SN (+4,08%) qui referme la marche.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Etat du Burkina 6,30% 2022-2034: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que le Trésor Public du Burkina Faso procèdera, le 15 mai 2024, au paiement des intérêts semestriels de son emprunt.

Convocation Assemblée Générale Ecobank CI: Les Actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire sont convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024, à 10 heures, à l’hôtel Radisson Blu, sis à Abidjan Port-Bouët, route de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny. L’Assemblée Générale Ordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration, décide d’affecter comme dividendes à distribuer un montant brut de 36 333 396 000 FCFA ce qui équivaut à un dividende net par action de 594 FCFA.

Etats financiers IFRS de SAPH CI: La société Saph CI a procédé à la publication de ses états financiers pour l’exercice 2023. Ainsi, le chiffre d’affaires est baisse passant de 224 milliards de FCA en 2022 à 206 milliards de FCFA en 2023. Etant sur la même lancée, le résultat net, lui a drastiquement baissé passant en 2022 de 16 milliards à seulement 3,6 milliards en 2023. La société Saph CI a tout de même décidé de distribuer un dividende total de 1,8 milliards à l’ensemble de ses actionnaires pour l’exercice 2023 représentant un dividende brut par action de 72 FCFA.

Rapport d’activité 2023 SIB: La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a procédé à la publication de son rapport d’activité pour l’exercice 2023. Au niveau de la rentabilité la banque affiche des résultats financiers robustes en décembre 2023. Le produit net bancaire a atteint 96 milliards XOF, enregistrant une croissance significative de +14%, principalement soutenue par l’augmentation des revenus de services (+23.5%) et des activités de marché (+12%). Le résultat net a également évolué de +9% atteignant 43,5 milliards de FCFA. Au regard de ces performances, le Conseil d’Administration de la SIB se propose de soumettre à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires un montant de dividende brut à distribuer représentant près de 63% du résultat net de l’exercice sous revue. La société va donc distribuer 27,4 milliards de FCFA soit un dividende brut par action de 548 FCFA.

Point de Vocabulaire : Le sukuk

Les sukuk sont des titres financiers islamiques, similaires à une obligation conventionnelle, respectant les préceptes religieux (Musulman) de la Charia. Le Sukuk s’apparente sur le plan juridique à un titre de propriété d’un actif générateurs de flux financiers. Étant donné que le système de versement d’intérêt d’une obligation traditionnelle est interdit, l’émetteur d’un sukuk vend le titre d’un bien (qui peut être un immeuble) à un groupe d’investisseurs, qui le reloue à l’émetteur pour un loyer fixé à l’avance. L’émetteur s’engage également à racheter les obligations à une date précise et au prix d’émission.

Les sukuks doivent être en mesure de justifier que leur rendement provient bien directement de l’achat d’un actif, ou bien du retour sur investissement lié à l’achat d’un actif.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page