• Qui a étudié la valorisation des déchets des panneaux solaires
• Il propose de fabriquer des ustensiles de cuisine avec le cadre en aluminium
• Les grains de verre dans la matrice construction du béton en lieu du ciment
«Valorisation des déchets issus du matériel solaire au Burkina Faso : recyclage des composantes de modules photovoltaïques usés », c’est sur ce thème que Abdoul Aziz Ouiminga a orienté ses recherches de doctorat unique en physique appliquée. Il a soutenu sa thèse le samedi 23 mars 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) à Ouagadougou. La mention très honorable lui a été décerné pour avoir convaincu le jury. Il a obtenu le grade de docteur de l’UJKZ du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETR).
L’objectif de cette thèse est d’explorer des solutions innovantes pour le recyclage des déchets des panneaux photovoltaïques usés dans le contexte spécifique du Burkina Faso. Selon l’impétrant, la gestion des déchets des systèmes solaires photovoltaïques (PV) est un problème prioritaire en Afrique de l’Ouest, principalement dans les villes qui consomment de grandes quantités de matériels solaires PV. C’est le cas de la ville de Ouagadougou qui n’a pas un système organisé de gestion des déchets solaires. De 2010 à 2018, il estime que plus de 83 tonnes de panneaux PV ont été importés dans le pays.
« Les modules PV en fin de vie sont des déchets dangereux appartenant à la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques. Ils contiennent des substances dangereuses pour l’environnement, des matériaux peu biodégradables mais aussi des matériaux précieux. La valorisation de ces derniers contribuera à atténuer leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur la vie humaine », a-t-il poursuivi.
Dans ses travaux, M. Ouiminga a d’abord séparé les différentes composantes du module PV usé. Il s’agit du cuivre, du cadre en aluminium, des grains de verre, du plastique et des métaux. Ensuite, il a expérimenté la fonte de l’aluminium pour fabriquer des ustensiles de cuisine. En plus, il a utilisé les grains de verre dans la matrice construction du béton en remplacement du ciment.
Enfin, il a proposé un plan de gestion accompagné d’un cadre réglementaire qui pourra servir à assainir le milieu de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques en général et en particulier des déchets provenant des modules PV usés au Burkina Faso et partout en Afrique. En ce qui concerne des composantes comme le plastique qui ne peut pas être valorisé sur place au Burkina Faso, l’impétrant a proposé de les exporter en Inde, Chine ou en Afrique du Sud.
Les travaux de Abdoul Aziz Ouiminga ont été évalués par un jury composé d’enseignants-chercheurs issus du LETR. La présidence de ce jury était assurée par le Pr Dieudonné Joseph Bethiébo, professeur titulaire en physique de l’UJKZ. Il a apprécié l’originalité de la thématique abordée et des résultats de recherche présentés. Pour lui, c’est une étude qui met l’accent sur la recherche et le développement en permettant de trouver des solutions aux besoins actuels.
Selon le Directeur de thèse, Pr Sié Kam, les résultats de cette recherche permettront aux collectivités territoriales de prendre des décisions pour le traitement des déchets des modules PV afin d’assainir l’environnement.o
T.A