• 8 sociétés enregistrées au Burkina Faso
• 4 permis d’exploitation et une trentaine dédiée à l’exploration
• Pour une superficie presque plus grande que la région du Centre
Nordgold, c’est la plus connue des sociétés russes exerçant dans les mines au Burkina Faso. Détentrice des permis de Bissa Gold SA qui exploite les mines de Bissa et de Bouly. Le portefeuille des actifs de Nordgold (filiales directes et filiales indirectes) au Burkina Faso, ne regroupe pas moins de 8 sociétés et une trentaine de permis, répartis sur le territoire national. Sur la base du rapport sur le développement durable 2020, publié en mars 2021, L’Economiste du Faso vous dresse ici la liste des actifs de Nordgold, en 2020. Des actifs, propriétés russes, qui ont été enregistrés avant la transition au Burkina Faso. Au départ était Severstal Group spécialisé dans la sidérurgie, dont Alexi Mordashov, milliardaire russe est l’actionnaire majoritaire. Elle lance en 2007, Nordgold, sa branche productrice d’or. En novembre 2008, Severstal Group acquiert une part majoritaire de 53,8% dans High River gold mines LTD. Cette société possède des actifs au Burkina Faso à savoir les mines de Taparko au Burkina et à l’époque, les permis d’exploration du projet Bissa.
En 2012, Severstal Group décide de booster sa filiale Nordgold. Elle décide donc d’en faire le détenteur des 630.627.472 actions ordinaires High River Gold Mines Ltd., environ 75,06 % des actions ordinaires émises et en circulation. Mieux, elle annonce sa séparation d’avec sa filiale via une transaction d’offres d’échanges privées. Une opération qui rend autonome Nordgold sur les actions de High river et en à faire sa filiale directe. L’opération d’échange a été effectuée pour séparer ces deux entreprises (Nordgold et High river) de Severstal et pour amener Nord Gold à devenir une société boursière. Nord Gold pourrait à l’avenir augmenter ou diminuer sa propriété de titres de High River en fonction des conditions futures du marché.
C’est le début du développement de Nordgold qui va petit à petit acquérir toutes les actions détenues par High river. Une opération rondement menée, puisqu’au bout d’un an, Nordgold achève un plan d’arrangement avec High river et détient désormais 100% de cette société.
Ainsi, High river devient la filiale directe de la société Russe.
Au fil des années et de son développement, Nordgold a développé plusieurs autres filiales indirectes au Burkina Faso. 8 pour être plus précis. Il s’agit de High River gold mines west african LTD, Bissa Gold SA, High River gold exploration Burkina, Nordgold Yeou SA, Kaya exploration SARL, High river gold management Africa SA, Prognoz exploration Burkina SARL, Jilbey Burkina SARL, selon le rapport 2020. Depuis lors, on peut ajouter sa filiale Nordgold Yimiougou.
ORGANIGRAMME
Plus de 30 permis d’exploitation
Sur le sol burkinabè, la société Nordgold exploite 4 mines. En décembre 2022, elle obtenait un nouveau permis minier au Burkina Faso. Il s’agit du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or, obtenu par sa filiale Nordgold Yimiougou, L’autorisation porte sur le gisement d’or Yimiougou, couvrant 31,44 km² dans la commune de Korsimoro au Centre-Nord du pays, à proximité du complexe aurifère Bissa-Bouly de Nordgold. Des réserves de 1,5 million de tonnes titrant 1,68 g/t d’or y ont été déjà identifiées. Le plan minier prévoit, apprend-on, une durée de vie de quatre ans, avec la production de 2,53 tonnes d’or. Ce nouveau permis porte à 4 les permis d’exploitations de Nordgold. Il s’agit de Bissa-Bouly, Samtenga et Yimiougou.
Qu’en est-il des permis d’exploration ? Au Burkina Faso les « permis d’exploration » sont accordés sur présentation d’une demande, budget désigné et calendrier des travaux pour la première année. Ce permis est délivré pendant 3 ans et peut être renouvelé deux fois pour des périodes consécutives de 3 années supplémentaires. L’activité doit commencer dans les 6 mois et le permis s’applique à une surface maximale de 250km². Ces directives sont issues du Code minier au Burkina Faso.
Un permis d’exploration peut être transformé en permis d’exploitation sur demande. C’est le cas de celui de Bissa Gold, qui comprend des zones qui faisaient parties du permis d’exploration de Namtenga, obtenu en juin 2011.
Dans les recoupements de L’Economiste du Faso, depuis 1996, High River Gold Mines Limited (HRG) a entrepris des travaux d’exploration considérables dans les régions et détient les droits de plusieurs autres licences. Voici la liste exhaustive de ces permis qui sont désormais la possession de Nordgold. En termes de superficie, on note 4.290,9 km², soit 429.000 hectares. Presque le double de la superficie de la région du Centre. A noter cependant, que de nos jours, cette superficie a diminué, avec la cession de la mine de Taparko. Ce projet s’étalait sur une superficie de plus 1.300 km², selon le document.
NK