• La grande messe attendue pour le 18 mai 2024
• Une contribution demandée
• Pour augmenter l’offre éducative à Toussiana
Les Frères des écoles chrétiennes ont 75 ans de présence au Burkina Faso. Pour célébrer ce jubilé d’albâtre, ils ont lancé, depuis le 13 mai 2023, une série d’activités dont la clôture aura lieu le 18 mai prochain à Bobo-Dioulasso, par une messe qui sera dite par Monseigneur Paul Ouédraogo. Les responsables ont fait, face à la presse, le samedi 9 mars 2024, le point des préparatifs.
Arrivés au Burkina en 1948, les premiers Frères lasalliens se sont installés à Bobo-Dioulasso, plus précisément à Toussiana. En 75 ans de présence au pays des Hommes intègres, la Congrégation a contribué à la formation de plusieurs cadres burkinabè, ainsi que des religieux.
Pour marquer d’une pierre blanche leur présence au pays des Hommes intègres, les responsables de la Congrégation, instituée par Saint Jean-Baptiste de la Salle et dont la plupart des établissements portent le nom, ont lancé les activités de l’année jubilaire, le 13 mai 2023, à Ouagadougou.
Le clou de ces 12 mois de festivités est prévu pour le 18 mai prochain à Bobo-Dioulasso, par une messe présidée par Mgr Paul Ouédraogo. En plus de la célébration eucharistique, il est aussi prévu une Journée de réflexion sur « Apport de l’école lasallienne à la formation du citoyen au Faso ». Une Journée de retrouvailles, dénommée « Sur les pas des pionniers », aura également lieu, ainsi qu’une semaine lasallienne du 13 au 18 mai 2024.
« Pour marquer ces 75 ans de présence des Frères au Burkina Faso, le Comité d’organisation a proposé d’augmenter l’offre éducative à Toussiana par la construction de 3 classes supplémentaires équipées, une salle de professeurs, un bureau, des vestiaires et des toilettes pour les élèves », a ajouté le Frère Jean-Luc Traoré, président du Comité d’organisation du jubilé. Ce projet, selon le Frère Traoré, va nécessiter la somme de 68.118.308 FCFA. Pour sa réalisation, les Frères des écoles chrétiennes appellent les Burkinabè à contribution, afin de mobiliser la somme nécessaire.
Le jubilé a pour parrain Armand Badiel. Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Burkina, il est un ancien élève du lycée de Tounouma. Après un passage au petit séminaire de Koudougou, M. Badiel a déposé, après le BEPC, ses valises au lycée de Tounouma où il a obtenu le Baccalauréat. La même année, il a été admis à un test de recrutement de la BCEAO. Tout comme lui, son prédécesseur au poste de Directeur national de la Banque centrale au Burkina, Charles Ki-Zerbo, a fait ses études dans les établissements des Frères des écoles chrétiennes.
Selon le parrain, son parcours est dû à son passage au petit séminaire et au lycée de Tounouma. Pour cela, il a appelé les élèves à bien travailler pour mériter la chance qu’ils ont d’être inscrits dans les établissements des Frères. « Les gens disent souvent qu’il y a trop de rigueur à la Banque centrale. Mais on ne se plaint pas, parce que personnellement, je suis passé par le moule des Frères des écoles chrétiennes. Je saisis l’occasion pour appeler mes jeunes frères à travailler pour mériter d’être dans ces écoles », a dit le parrain.
Issa Sawadogo (Collaborateur)
Encadré
Les réalisations des Frères lasalliens au Faso
En 75 ans de mission au Burkina Faso, les Frères lasalliens ont réalisé 16 structures éducatives, dont 8 établissements secondaires, 3 écoles primaires, 3 centres de formation technique et professionnelle, un lycée d’enseignement professionnel et un établissement supérieur. Près de 64.000 élèves sont passés par ces établissements. En pleine restructuration, le District d’Afrique de l’Ouest qui regroupait le Burkina et le Niger, selon le Frère visiteur Rodrigue Toeppen, va désormais s’étendre à 7 pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Niger, le Togo et le Burkina Faso.o