• M. Wang Yi a répondu aux questions sur la politique étrangère
• Et les relations extérieures de la Chine
• Le forum sur la Coopération sino-africaine bientôt
D’après vous, quels sont les résultats marquants de la diplomatie chinoise en 2023 ? Dans quels domaines précisément peut-on attendre un engagement plus important ?
Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères : L’année 2023 a été pour la diplomatie chinoise une année d’actions et surtout de récoltes. Sous la ferme direction du Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi inping, nous avons appliqué en profondeur l’esprit du XXe ongrès national du Parti, travaillé our promouvoir la solidarité et la coopération internationales, proposé des solutions aux crises et défis de toutes sortes et contribué à la paix et au développement dans le monde, ouvrant de nouveaux horizons à la théorie et à la pratique de la diplomatie chinoise.
L’Asie centrale et la péninsule indochinoise se sont engagées dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et de nouveaux progrès ont été obtenus dans la construction des communautés d’avenir partagé Chine-Afrique, Chine-ASEAN, Chine-États arabes, ainsi que hine-Amérique latine et Caraïbes.
Le 3e orum «la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale s’est tenu avec succès, t la coopération dans le cadre de ’Initiative «la Ceinture et la Route » est entrée ans une nouvelle phase de développement de qualité. Les BRICS ont réalisé un élargissement historique, ouvrant un nouveau chapitre du Sud global dans le edressement dans l’unité.
Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Chine. Les relations russo-chinoises ont atteint un niveau sans précédent ces dernières années. ?
Sous le pilotage stratégique du Président Xi Jinping et du Président Vladimir Poutine, le artenariat de coordination stratégique global sino-russe à l’ère nouvelle a maintenu un haut niveau de développement.
L’année dernière, le volume du commerce sino-russe a atteint le niveau record de 240 milliards de dollars US, réalisant par avance l’objectif de 200 milliards de dollars. Le gaz aturel usse est utilisé par de nombreux ménages chinois, et des voitures de fabrication chinoise circulent dans des villes russes, ce qui montre la grande résilience et les larges perspectives de la coopération sino-russe mutuellement avantageuse.
Bien préserver et développer les relations sino-russes, tel est un choix stratégique fait à partir de l’intérêt fondamental des deux peuples et une nécessité, au regard de la tendance générale du développement du monde. Pays majeurs dans le onde et membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, la Chine et la Russie ont créé un nouveau modèle des relations entre grands pays. Cette année, les deux pays célébreront le 75e nniversaire de leurs relations diplomatiques et organiseront une année culturelle sino-russe. La Russie assume cette année la présidence tournante des BRICS, et la Chine prendra la relève de la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghaï à partir du second semestre.
Vous vous êtes rendu en Afrique en janvier dernier, selon la tradition qui veut que le ministre chinois des Affaires étrangères réserve à l’Afrique son premier déplacement de l’année. Comment la Chine consolidera-t-elle sa coopération avec les pays africains ?
Le ministre chinois des Affaires étrangères consacre chaque année à l’Afrique son premier déplacement à l’étranger. Cette tradition, qui a duré depuis 34 ans, est unique dans l’histoire des échanges internationaux. Elle s’explique par le fait que la Chine et l’Afrique, frères pour le meilleur et le pire, ont combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, fait preuve de solidarité sur la voie du développement et du redressement et défendu résolument la justice face aux aléas internationaux.Depuis 15 ans consécutifs, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Les Chinois et les Africains se rapprochent de plus en plus. Aujourd’hui, le Sud global, qui comprend la Chine et l’Afrique, est en plein essor et marque profondément le cours du monde. Les pays africains connaissent un nouvel éveil. Ils ont besoin d’explorer ne voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et de prendre fermement en main leurs avenir et destin. Dans ce nouveau processus historique, la Chine continuera de se tenir fermement aux ôtés de ses frères africains, de soutenir l’Afrique, de l’accompagner dans le renforcement de sa capacité de développement autonome, et d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent. Avec le développement vigoureux de la coopération sino-africaine, les autres grands pays ont à nouveau tourné leur regard vers l’Afrique. Nous nous en félicitons et espérons qu’ils pourront, comme ce que fait la Chine, apporter une plus grande attention à l’Afrique, s’y engager davantage et soutenir son développement. Nous sommes prêts à mener, dans le respect de la volonté de la partie africaine, plus de coopérations tripartites et multipartites.
La prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine se tiendra cet utomne en Chine. Six ans après, les dirigeants chinois et africains se retrouveront à Beijing pour envisager ensemble le développement et la coopération dans l’avenir et échanger en profondeur des vues sur les expériences de gouvernance.
Synthèse de la Rédaction
Filet
« Les histoires de la Chine sont fascinantes »
Durant l’année écoulée, la voix de la Chine a été entendue davantage sur la scène internationale, et de plus en plus de gens veulent mieux connaître la Chine. À votre avis, quels sont les éléments importants et la portée des histoires de la Chine à l’ère nouvelle ?
« C’est une excellente question. Ces dernières années, les correspondants étrangers en Chine ont fait découvrir au monde une Chine dynamique et vivante des relèves des missions Shenzhou dans l’espace aux plongées records du submersible habité Fendouzhe, n passant par la réponse à la désertification et le mode de vie bas carbone, sans oublier les Jeux asiatiques de Hangzhou et les tournois villageois de basketball u Guizhou. Vous avez raconté au monde des histoires vibrantes des Chinois unissant leurs efforts pour réaliser le êve chinois, et montré toute la vitalité de la Chine à l’ère nouvelle. Ici, je tiens à remercier sincèrement les amis de la presse qui y ont déployé beaucoup d’efforts. Les histoires de la Chine sont fascinantes », a déclaré M. Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères.