- 2004-2024, 20 ans d’existence de la banque
- De bons résultats engrangés
- Consolider cette tendance pour les prochaines années
Le 16 mars 2024, la Direction générale de la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le Commerce Burkina-Faso (BSIC) était en retraite stratégique. La rencontre a eu lieu à Ouagadougou. Elle marque en plus les 20 ans de l’institution au Burkina Faso. Occasion pour Affambi Mensan Adeboke, Directeur général de la BSIC Burkina et ses collaborateurs, de faire le bilan des 20 ans d’exercice de la banque et dégager les perspectives pour les prochaines années.
« Nous faisons d’abord un point des 20 ans de la BSIC qui a ouvert ses portes en 2004 et nous nous envisageons de revoir notre positionnement dans le paysage bancaire burkinabè. Pour cela, nous faisons le bilan et ensemble avec l’ensemble collaborateurs nous réfléchissons sur la meilleure stratégie à mettre en place pour l’atteinte de nos objectifs futures a expliqué Abdoulaye Lakiry Diarra, Directeur commercial, marketing et communication de la banque.
Une banque bénéficiaire au service de la population
Créé au lendemain de la Convention du 14 avril 1999 entre les Etats membres de la CEN-SAD, le Groupe BSIC a pour mission de collecter les ressources financières publiques et privées, afin de les investir dans des projets économiques et commerciaux des pays africains, et de réaliser ces objectifs selon des règles de gestion économiques bancaires et saines. Le groupe a créé sa filiale le 19 janvier 2004 au Burkina Faso avec un capital de 2 milliards de franc CFA. Huitième institution bancaire à ouvrir ses portes au Pays des Hommes intègres, la BSIC a travaillé dur pour se faire une place dans le paysage bancaire burkinabè.
« En 2023, la banque a réalisé le meilleur résultat des 20 ans, avec un taux de dégradation en deçà de la moyenne. Ce qui démontre la qualité de son portefeuille, a expliqué Abdoulaye L. Diarra.
Des perspectives pour un meilleur positionnement
La Retraite stratégique était aussi un cadre pour réflexion sur les perspectives parce que la banque a de grandes ambitions. « La BSIC se situe actuellement en milieu de classement des banques de la place en termes de résultats. Nous ambitionnons en 2024 consolider ces acquis et aller au-delà pour figurer et viser le top du classement des meilleures banques de la place », a ajouté le Directeur commercial de la BSIC.
L’atteinte de ces objectifs commande d’abord la consolidation des acquis. « L’un des objectifs sera de consolider cette tendance pour les prochaines années », foi du Directeur commercial. Des pistes ont été dégagées, des mesures prises et des actions définies pour l’atteinte des objectifs que la direction générale s’est fixée.
La BSIC Burkina Faso fait partie d’un groupe bancaire qui existe dans quatorze pays en Afrique et occupe plusieurs zones économiques. Au Burkina, elle est présente depuis 2004. Elle est, à ce jour, forte d’un réseau de 18 agences à Ouagadougou et dans plusieurs autres villes (Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Pouytenga, Dédougou, Banfora…) et bientôt dans d’autres villes.
Issa Sawadogo (Collaborateur)
Encadré
La BSIC au côté des déplacées internes
Les 20 ans de la banque ont aussi été marquées par un geste de solidarité en faveur des personnes déplacées internes. Des dons en nature et en espèces, c’est ce que la délégation de la banque a remis à la direction générale de la solidarité et de l’action humanitaire. C’était le 15 mars dernier. Le directeur général de la solidarité et de l’action humanitaire (ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille), Désiré Romain Compaoré a reçu les dons en présence de structures comme le Fonds national de solidarité et le CONSAUR.