- Renforcer l’accès aux financements, aux marchés et aux technologies
- Un projet financé à environ 106 milliards de FCFA
- Fruit du partenariat entre l’Etat Burkinabè et la Banque mondiale
Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) avec l’appui de la Banque Mondiale, ont lancé officiellement le 15 mars 2024 le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’Adoption Technologique (ECOTEC). La cérémonie a eu lieu, à Ouagadougou, en présence du Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem de Tambéla.
Le projet ECOTEC couvrira la période 2023-2029. Durant son exécution, un accent particulier sera mis sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises. Le Projet a une couverture nationale et s’articule autour de 4 composantes que sont : renforcer l’environnement propice au développement des MPME ; améliorer l’accès au financement pour les MPME et les investissements verts ; développer une main-d’œuvre productive et entrepreneuriale ; et l’Intervention d’urgence (CERC).
Il sera mis en œuvre par le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises (MDICAPME), en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN).
La cérémonie de lancement du projet était placée sous la présidence du Chef du gouvernement. Dans son discours, lu par le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, il a fait savoir que ce projet a été formulé pour mettre, entre autres, un accent particulier sur l’adaptation de la formation professionnelle au besoin des entreprises. Selon lui, le projet vient renforcer les actions déjà entreprises par le gouvernement pour soutenir les MPME qui ont été durement impactées par les différentes crises au plan national et international. « C’est en cela que le projet ECOTEC contribuera à créer un environnement propice aux affaires et à la promotion de l’investissement vert à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2.000 petites et moyennes entreprises », a-t-il indiqué.
D’un coût global de 105.825.603.836 FCFA, le projet est financé par la Banque mondiale (98.983.911.300 FCFA) et l’Etat Burkinabè (6.841.692.536 FCFA). Et dans le discours du Premier ministre, il se ressort que grâce à ce financement de cette institution bancaire sous forme de prêt, ils pourront offrir un soutien financier et technique aux PME, faciliter leur accès aux crédits, renforcer leur compétence entrepreneuriale et promouvoir l’adoption de nouvelles technologies. « Nous mettrons également en place, des programmes de formation adaptés à leur besoin spécifique afin de renforcer leur capacité à innover et à se développer dans un environnement économique en constante évolution », a-t-il poursuivi.
Selon le représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, le projet ECOTEC s’exécutera sur une période de six ans (juin 2023-juin 2029) avec une couverture nationale. En outre, il a rappelé que l’ambition de son institution, à travers ce projet, est d’accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans ses efforts pour le renforcement des conditions internes à l’émergence d’un tissu économique résilient et solide.
En plus des entrepreneurs et PME, les bénéficiaires de ce projet sont aussi les élèves/apprenants, les enseignants/encadreurs pédagogiques, les formateurs/animateurs/maîtres artisans, les associations industrielles/entreprises partenaires et les structures de formation formelle et non formelle.
T.A
Encadré :
Les résultats attendus
- Les résultats suivants sont attendus de la mise en œuvre du projet ECOTEC :
- Mise en œuvre de 5 réformes majeures de l’environnement des affaires favorables aux entreprise ;
- La participation au Programme de renforcement des capacités de 1.300 entrepreneurs et PME ;
- Un fonds de partenariat qui profitera à 750 entrepreneurs et PME;
- L’octroi de nouveau prêt d’une institution financière et partenaire (IFP) à 800 entreprises ;
- La participation de 17.650 élèves/apprenants à des programmes de formation améliorés ;
- La formation de 750 enseignants ; etc.