• Vulgariser les opportunités du marché financier en matière de mobilisation de financement
• Plus de 150 participants venus d’Afrique
• Pour réfléchir sur la digitalisation et le financement des infrastructures
«Marché financier, digitalisation et financement des infrastructures », c’est sur ce thème que s’est tenue la première édition du Forum international sur l’investissement boursier. Elle a été organisée par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF). Elle vise à réunir les acteurs du monde financier africain pour réfléchir sur les solutions de financement qu’offre le marché boursier pour le financement des entreprises. C’était les 27 et 28 février 2024, à Ouagadougou.
A l’instar de plusieurs pays africains, le Burkina Faso fait face à des problèmes de mobilisation de ressources pour le financement de l’économie et des infrastructures. Le marché boursier dont les potentialités sont peu exploitées se présente pourtant comme une alternative. Selon le Président-Directeur général (PDG) de SA2IF, Dr Constantin Dabiré, l’objectif de la tenue de cette activité est de créer un cadre d’échanges entre les acteurs pour discuter et voir comment la Bourse pourrait être un levier pour les investisseurs et les ménages ? Pour lui, le marché boursier offre des alternatives de financement en complément au financement bancaire classique qui existe déjà. C’est aussi une opportunité pour les investisseurs qui peuvent faire un choix en fonction de leur stratégie pour l’atteinte de leur objectif de financement.
Selon l’ancien Gouverneur de la BCEAO, Justin Damo Barro, par ailleurs personne ressource à ce forum, le marché boursier se présente aujourd’hui comme une meilleure opportunité pour les entreprises en quête de solutions à leurs multiples besoins de financement. « Le marché boursier offre l’opportunité aux entreprises et aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles en investissant dans différentes places d’actif. Aussi, il offre la possibilité de partenariats entre les entreprises de différents secteurs et de différentes régions », a-t-il ajouté. Il a, cependant, déploré le manque de culture boursière de la part de certains acteurs économiques. Il a donc salué l’organisation de cette initiative qui va permettre d’inciter les entreprises et les investisseurs à faire recours à ce marché pour le financement de leurs activités. En effet, le forum offre une plateforme pour sensibiliser les investisseurs, des novices aux experts, sur les tenants et les aboutissants de l’investissement boursier et comprendre le fonctionnement du marché et à les amener à investir sur le marché régional. C’est un évènement qui a connu la participation de plus de 150 personnalités, managers et dirigeants d’entreprises du continent, autour des panels et masters class.
La cérémonie d’ouverture de l’activité était placée sous le patronage du ministre de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo, représenté par son Conseiller technique, Mamoudou Séré. Prenant la parole au nom du ministre, ce dernier a exprimé sa reconnaissance de présider la présente édition du forum au cours de laquelle, la mobilisation des ressources, le financement des infrastructures, la digitalisation et la crise de liquidité sont mis en avant dans le secteur du marché financier.
En outre, il a souligné que les objectifs du forum s’inscrivaient bien dans la dynamique engagée par le gouvernement de transition pour une économie prospère, avec la participation active des différents acteurs de la vie économique.
T.A
Encadré
4 panels au menu du Forum
Le Forum international sur l’investissement boursier avait pour thème : « Marché financier, digitalisation et financement des infrastructures ». Il a connu la participation de hautes personnalités du monde de la finance, des dirigeants d’entreprises et des étudiants venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.
4 panels ont été animés par d’éminents panelistes sur les sous-thèmes suivants :
– Mobilisation de ressources et financement des infrastructures via le marché financier ;
– Marché financier et crise de liquidité : quelles perspectives ? ;
– PME, financement et garantie ;
– La digitalisation au service des marchés financiers.o