A la UneRégions

4e édition du TRANSLOG: SITARAIL présente ses solutions et projets majeurs en Transport & Logistique

Passage des officiels (le Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso et le ministre des Transports) au stand AGL.

SITARAIL a pris part, aux côtés d’autres filiales d’AGL-Africa Global Logistics-notamment, AGL-BF, Abidjan Terminal et Lomé Terminal, au 4e Symposium international sur le Transport et la Logistique en Afrique (TRANSLOG AFRICA) qui s’est tenu du 27 au 29 février 2024, à Ouagadougou.

Plus de 400 acteurs, venus d’une vingtaine de pays, ont participé à cet important évènement placé sous la présidence des plus hautes autorités burkinabè, avec pour thème : «Développement de la chaîne logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la ZLECAf».

Maillon essentiel de la chaîne logistique et résolument engagé pour les transformations logistiques en Afrique, AGL, à travers ses filiales dont SITARAIL, a partagé, au cours de ce symposium, son expérience unique en matière de synergies opérationnelles entre ses entités présentes dans 47 pays africains. L’occasion a également été saisie pour présenter les solutions et projets majeurs du Groupe visant à renforcer la connectivité multimodale (mer, rail, route et air) entre les pays africains et entre le continent africain et les autres continents.

De la logistique acquise pour l’entretien des wagons et locomotives

Le représentant de SITARAIL au Burkina Faso et sa délégation à la cérémonie d’ouverture du symposium.

Dans le cadre de ses engagements pour la maintenance du matériel ferroviaire, SITARAIL met en œuvre, depuis 2019, un nouveau programme de renforcement et de modernisation de ses ateliers. D’un coût global de plus de 3 milliards FCFA, cet investissement a permis les acquisitions et installations d’équipements neufs et modernes dans les ateliers de wagonnage, de matériels roulants et moteurs de Bobo-Dioulasso et d’Abidjan, afin de renforcer les outils de maintenance de l’entreprise pour un trafic ferroviaire plus performant et sécurisé. C’est le cas du Pont roulant KONECRANES à télécommande qui sert à la manutention des organes de train dans les ateliers de SITARAIL. La particularité de cet équipement est qu’il est doté d’un système télécommandé (à distance) et d’un écran numérique, lui garantissant une parfaite autonomie et facilitant sa manœuvre.

L’ESMF, l’école de SITARAIL pour la pérennisation des métiers du chemin de fer

Dans le souci de pérenniser les métiers du chemin de fer, SITARAIL a créé, en février 2016, à Bobo-Dioulasso, l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) pour la formation de compétences locales. Cette école a pour missions essentielles d’assurer la pérennisation des métiers ferroviaires, à travers un transfert de compétences intergénérationnel, de contribuer à la lutte contre le chômage au sein de la jeunesse burkinabè, ivoirienne et ouest-africaine, à travers une offre de formation professionnalisante qui garantit l’employabilité et, enfin, de contribuer à la promotion des secteurs structurants et porteurs de développement socioéconomique tels que le chemin de fer, les BTP, le transport, l’industrie, etc., à travers la mise à disposition de compétences de qualité.

Josué BONKOUNGOU

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page