• Consommation : les prix reviennent à la hausse
L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de janvier 2024, publié en février, montre une hausse de 1,3% par rapport à décembre 2023. Mais comparé à janvier 2023, les prix sont en hausse de 4,3%.La hausse du niveau général des prix en janvier 2024 découle principalement de la forte augmentation des prix dans la fonction « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », ainsi que dans une moindre mesure, dans la fonction « Restaurants et hôtels ». En janvier 2024, la hausse du niveau général des prix à la consommation est principalement due aux produits liés à l›énergie. Cette augmentation des prix concerne également les produits autres que les produits frais et l›énergie.
• Coris Holding : de nouveaux DG au Tchad et en Guinée
Le président du Groupe Coris Bank, Idrissa Nassa, a annoncé, le 10 février 2024, la nomination du Béninois Towadan Fidèle Désiré Toko au poste de Directeur général de la filiale tchadienne du groupe bancaire. Les missions du Directeur général de Coris Bank International Tchad, Towadan Fidèle Désiré Toko, consisteront à consolider les acquis et de les faire croître.
De Directeur général adjoint (DGA) de Coris Bank Togo à Directeur général de Coris Bank Tchad, le Béninois Towadan Fidèle Désiré Toko cumule 22 années d’expérience dans le secteur bancaire, dont huit passées au sein de ce Groupe. « Il a rejoint le Groupe en 2016 et a participé activement à l’installation de notre filiale au Bénin, avant de rejoindre Coris Bank International au Togo, en 2018, au poste de Directeur des finances et de la comptabilité (DFC), puis Directeur général adjoint », note Idrissa Nassa, président du Groupe Coris Bank.
Du côté de la Guinée, c’est Christelle Zongo Dieng qui est désormais aux commandes de Coris Bank International Guinée. De nationalité guinéenne, Mme Dieng totalise près de 20 années d’expérience professionnelle, dont quatorze passées dans le domaine bancaire.
• Microfinance: plus de 2.200 milliards FCFA collectés à fin septembre 2023
La BCEAO a publié la situation des institutions de microfinance à septembre 2023. Il ressort de ce bilan que les dépôts ont augmenté de 2,3% en un trimestre. « L’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a connu un accroissement de 49,6 milliards FCFA (soit +2,3%) par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 2.221,9 milliards FCFA », peut-on lire dans le rapport de la BCEAO. La progression trimestrielle est observée en Côte d’Ivoire (+21,9 milliards FCFA, soit +4%), au Sénégal (+15,0 milliards FCFA, +3%), au Togo (+9,5 milliards FCFA, +2,6%), au Burkina (+6,5 milliards FCFA, +1,7%) et au Mali (+2,9 milliards FCFA, +1,9%). Cependant, une baisse a été notée au Bénin (-5,8 milliards FCFA, 2 -3,1%) et au Niger (-352,3 millions FCFA, -1,3%).
Cette épargne mobilisée par les SFD a été constituée à hauteur de 43,2% par les hommes, 23,5% par les femmes et 33,3% par les groupements.
• Fin de fonction pour le Consul honoraire du Burkina à Houston
Le Conseil des ministres du 14 février 2024 a adopté un décret portant fin de fonction du Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique. Rachid Madany Joseph Barry a été nommé par Décret n°221-0587/PRES/PM/MAECIABE/MINEFID du 21 juin 2021, Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, avec pour circonscription consulaire tout l’Etat du Texas, aux Etats-Unis d’Amérique. « Dans l’exercice des fonctions, il a été constaté des manquements aux obligations de Consul honoraire, toute chose contraire aux dispositions du décret portant règlementation de l’ouverture des postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger », peut-on lire dans le rapport.
• Réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel
La capitale burkinabè, Ouagadougou, a accueilli, le 15 février, la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, cette rencontre a pour objectifs, entre autres, de réviser la Charte de l’AES et d’élaborer un Traité portant création d’une Confédération regroupant les 3 pays et qui favorisera la mise en place d’une architecture institutionnelle. Cette rencontre se tient en prélude au prochain Sommet des chefs d’Etat de l’AES.