A la UneEconomie

BCB : l’Etat dénonce la convention portant création de la banque

L’on en sait plus sur l’état de santé de la Banque commerciale du Burkina (BCB). Lors de la tenue de la 5e commission mixte de coopération Burkina Faso-Libye, le gouvernement burkinabè a dénoncé la convention portant création de la banque.
« Après 36 années de fonctionnement, la BCB est toujours confrontée à des difficultés majeures qui ne lui permettent pas d’atteindre convenablement ses objectifs et de se conformer aux exigences de la règlementation en vigueur au plan national et sous-régional », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Economie.
On y apprend que depuis 1988, l’Etat a soutenu 7 opérations de recapitalisation au profit de la banque. Montant injecté, 50 milliards F CFA. De plus, 177 milliards FCFA de dépôts à terme ont été opérés par des sociétés d’Etat burkinabè au 31 décembre 2023, pour permettre à la BCB de fonctionner.
« Face au statu quo, à bien d’autres difficultés d’ordre fonctionnel et n’ayant pas obtenu d’efforts de la part de son partenaire, l’Etat burkinabè qui détient 50% des actions, au même titre que la partie libyenne représentée par la Libyan Foreign Bank, a décidé le 12 décembre 2023, de dénoncer la convention », poursuit le communiqué.
En rappel, la BCB, en 2018, a fait appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition de 40% de son capital social. Le partenaire de référence devait débourser environ 7 milliards FCFA. A la clôture de l’appel, deux dossiers avaient été réceptionnés. Les acheteurs annoncés, Coris Bank international et Vista Bank se sont désistés l’un après l’autre.
Qu’adviendra-t-il de la banque avec la décision de la partie burkinabè ? Nous y reviendrons.

La Rédaction

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page