• L’ensemble des structures centrales et déconcentrées présentes au conclave
• 85% et 66% de réalisation physique et financière des activités de l’année 2023
• Le programme d’activités 2024 examiné et adopté
«Notre pays s’est engagé dans la mise en œuvre de plusieurs réformes visant à asseoir sa souveraineté et à assainir la vie politique et administrative. Fort logiquement, le MATDS, dans la même lancée, doit jouer sa partition pour une mise en œuvre réussie des réformes dans les domaines de la sécurité, de l’administration du territoire et de la décentralisation ». Ces propos du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), à l’ouverture du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, dans la matinée du jeudi 15 février 2024, traduisent la volonté du département de jouer pleinement sa partition dans la sécurisation du pays. C’est pourquoi, tous les participants ont été invités à se pencher sur les défis qui leur sont imposés et à mener les réflexions nécessaires à la conduite des réformes placées sous leur responsabilité, à travers le thème : « Contribution du MATDS à la mise en œuvre des réformes institutionnelles au Burkina Faso dans le contexte sécuritaire actuel ».
Le Conseil d’administration du secteur ministériel se tient dans un contexte marqué par l’intensification des opérations de reconquête du territoire national, la réinstallation des populations dans leurs localités et la mise en route de différentes initiatives de développement économique et social. Par ailleurs, le pays s’est engagé dans la mise en œuvre de plusieurs réformes visant à asseoir sa souveraineté et à assainir la vie politique et administrative. Le choix de ce thème s’inscrit dans l’agenda global des réformes envisagées par la Transition. Il s’est agi pour les acteurs du département, d’une introspection, en vue de trouver les voies et moyens pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de ces réformes. Ce CASEM réunit l’ensemble des structures centrales et déconcentrées du MATDS.
Les travaux de la présente session ont porté principalement sur le rapport d’activités de l’année 2023 et le programme d’activités 2024, qui sont des documents soumis à examen et adoption. L’appréciation objective et sans complaisance non seulement sur la pertinence des stratégies qui ont été adoptées, mais également sur l’efficacité opérationnelle des mesures et actions à mettre en œuvre, au regard des objectifs à atteindre. Il en ressort globalement que les taux de réalisation physique et financière des activités de l’année 2023 du MATDS sont respectivement de 85% et de 66%. D’importants acquis ont donc été enregistrés en 2023, dans les domaines de la sécurité, de l’administration du territoire et de la décentralisation. Au titre des réformes déjà engagées par le MATDS, il y a le régime juridique des partis et formations politiques, des réformes concernant les libertés d’association, la chefferie traditionnelle et coutumière et bien d’autres. 2024 devrait voir la consolidation de ces acquis par l’abnégation au travail et dans un esprit d’innovation et d’anticipation, selon le ministre. « A l’analyse de nos méthodes et de notre engagement au travail, l’on peut sans doute conclure que des marges de progrès existent et nous devons absolument faire ce pas de progrès qui améliorera considérablement notre performance », a-t-il dit.
Martin SAMA (Collaborateur)
Encadré
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) se veut un passage obligé pour tout département ministériel pour valider les documents stratégiques qui enclenchent la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines à lui réservés.