La Maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon a abrité ce 3 février 2024, la cérémonie de dédicace du livre «Le fils du Dafra» de Cyriaque Membéré Sanon. Placée sous le parrainage du Dr Alfred Sanou, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités religieuses, culturelles, administratives et paramilitaires.
Fruit d’une vingtaine d’années de gestation, Le fils du Dafra est le tout premier roman de Cyriaque Sanon. Il a été préfacé par Mgr Anselme Titiama Sanon, Archevêque émérite de Bobo-Dioulasso. Roman autobiographique, il comprend 354 pages, dont 5 grandes parties subdivisées en 42 chapitres de tailles inégales. La présentation officielle a été assurée par le Professeur Alain Sanou.
Dans cette œuvre, l’auteur aborde plusieurs thèmes dont le principal tourne autour du «Dafra», lac situé près de Sya (Bobo-Dioulasso). Culture, environnement, tourisme, cohabitation entre religion catholique et traditionnelle sont, entre autres, les thématiques qui y sont abordées. À travers le héros Dafrassin Fils du Dafra, il fait voyager les lecteurs à travers la société bobo mandaré, ses us et coutumes et la cohabitation entre la religion chrétienne catholique et la culture bobo. L’auteur met également en exergue certaines valeurs du vivre ensemble burkinabè, comme le mariage interethnique, la parenté à plaisanterie.
Également, à travers le héros, l’auteur partage son témoignage sur la Révolution et l›actif de cette Révolution sankariste. À travers les péripéties, l’auteur fait également une incursion dans le monde occidental, un choc qui sera fatal pour son ami, pendant que lui aura un destin heureux. «Ecrit dans un style simple, un niveau de langue accessible, donc facile à lire», le livre est jugé très intéressant, selon le Pr Alain Sanou.
Le parrain, Alfred Sanou, quant à lui, a félicité l’auteur pour son œuvre et a traduit sa reconnaissance pour l’avoir associé à un tel projet. Le livre est disponible au niveau de la librairie Mercury, à Ouaga, et Diacfa, à Bobo, au prix unique de 4.500 FCFA.
La cérémonie a été ponctuée par des échanges qui se sont portés, entre autres, sur la nécessité de préserver le Dafra, site culturel et environnemental emblématique de la ville de Bobo. À chaud, quelques pistes de solutions ont été proposées pour la préservation de ce site. La cérémonie s’est terminée par la dédicace de quelques exemplaires du livre par l’auteur. o
IB