A la UneRégions

Réformes, politiques, projets, programmes de l’UEMOA: le Burkina Faso se conforme à l’esprit communautaire

• 131 réformes et politiques communautaires examinées,

• 3 programmes et projets également sur la même table

• Les difficultés affectant leur mise en application ont été identifiées

Le Directeur des affaires monétaires et financières, Boukary Zoanga, a présidé la cérémonie . (Ph: YS)

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a procédé du 06 au 08 novembre 2023, à la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre du Burkina Faso.   La revue annuelle consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au plan national. Concrètement, il s’est agi, selon le Conseiller technique du commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Oumar Sanogo, de voir le degré de mise en œuvre et d’application des textes qui ont été pris au niveau communautaire dans un premier temps, et dans un second temps, de déterminer avec l’ensemble des participants le niveau d’intégration régionale du Burkina Faso. Cette rencontre traduit la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement, à travers l’adoption de l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013 instituant une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA.

Les experts et points focaux, venus représenter leurs départements ministériels et structures respectifs, ont traduit les efforts du Burkina dans la mise en œuvre des réformes communautaires. (Ph: YS)

Cette édition 2023 offre à nouveau au Burkina Faso, l’opportunité de revisiter en profondeur 131 réformes et politiques communautaires, afin d’identifier les difficultés qui affectent intrinsèquement leur mise en application. Elle permettra également de présenter de façon exhaustive, la situation des 3 programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Burkina Faso. 

Durant 3 jours de travaux, le pays a été évalué sur sa capacité de prise en compte des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA, ainsi que sur la célérité de leur mise en œuvre.  Les experts et points focaux, venus représenter leurs départements ministériels et structures respectifs, ont d’ailleurs apporté les éléments de preuves sollicités par la Commission de l’UEMOA, pour parvenir à des résultats consensuels, traduisant les efforts du Burkina dans la mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires. « C’est le moment de féliciter tous les experts et les points focaux nationaux et de leur adresser la reconnaissance et les remerciements du gouvernement burkinabè pour leur contribution inestimable dans l’édification de l’exercice de la revue », a indiqué Boukary Zoanga,  Directeur des affaires monétaires et financières, présidant la cérémonie au nom du ministre en charge des finances.

Moumouni SIMPORE

 

Encadré

Taux de mise en œuvre à 83%

Cette revue annuelle, qui se tient depuis 2014, a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, le taux global moyen de mise en œuvre des réformes au Burkina Faso qui était de 55% en 2014 est passé à 88,08% en 2021, puis à 83,21% en 2022. Ce léger recul de 4,87 points de pourcentage par rapport à l’année 2021, qui ne remet pas en cause la dynamique dans la mise en œuvre des réformes communautaires amorcée par le Burkina Faso, est dû, notamment, à l’élargissement de la base d’évaluation par l’introduction dans la grille d’évaluation de l’année 2022, de 13 nouveaux textes dans les domaines de l’énergie, de la culture, du tourisme et du développement humain.

Les résultats de ces importants travaux donneront lieu à un mémorandum qui sera soumis à l’examen des ministres, à l’occasion de leur rencontre pour le volet politique de la revue annuelle, en présence du président de la Commission de l’UEMOA. Les conclusions de ce mémorandum non seulement seront portées à l’attention des ministres en charge de l’économie et des finances de l’Union, qui supervisent la revue, mais aussi un peu plus tard devant les chefs d’Etat et de gouvernement.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page