«Après plus de 20 ans d’exercice, la situation des créances du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) est caractérisée par de forts taux de créances non recouvrées ». Un total de 27,7 milliards a été mis à la disposition de bénéficiaires qui ne remboursent pas.
Sur ce montant, environ 6 milliards sont susceptibles d’être recouvrés. Ce qui est déjà une bonne chose. Les 21 autres milliards, comme le précise le communiqué du Conseil des ministres, il faut des mesures pour aller les récupérer. Il y a donc du recouvrement forcé dans l’air, si certains bénéficiaires refusent de rendre gorge. Sous le régime du Président Kaboré, il était d’ailleurs envisagé la fusion de ces Fonds pour plus d’efficacité et de traçabilité des bénéficiaires. La Transition a l’occasion de secouer le cocotier et de mettre un peu d’ordre pour rendre pérennes ces Fonds dont la fonction première est de soutenir les projets générateurs de revenus des couches défavorisées.
Il en va de même pour les bénéficiaires des tracteurs de la SONATER, plus de 3 ,5 milliards de francs CFA. S’ils ne remboursent pas, le projet mécanisation agricole prendra du plomb d’ans l’aile. Rembourser ici devient alors un acte patriotique.o
Par Abdoulaye TAO