• La défaillance des installations en septembre réglée
• L’Etat accorde une dérogation pour l’achat des pièces de rechange
• Renforcement des équipes pour éviter les bouchons
Le 21 septembre, Sodigaz donnait l’alerte sur les difficultés d’emplissage qui occasionnent des pénuries auprès de ces dépositaires. Elle tenait ainsi ses clients informés des désagréments indépendants de sa volonté : « Une fois encore, nous sommes au regret de constater que, malgré nos alertes répétées et tous nos efforts d’anticipation, la pénurie cyclique s’est de nouveau installée. Ainsi, le manque de gaz actuellement constaté dans nos points de vente agréés découle malheureusement du fait que l’emplissage des quantités de bouteilles par la SONABHY est inférieur à nos demandes prévisionnelles qui leur ont été adressées pour couvrir l’ensemble de vos besoins.
Si rien n’est fait d’ici là pour augmenter les tonnages reçus par les marketers, cette situation pourrait s’étendre jusqu’en début d’année 2024, suivant l’évolution des pics de consommation liés à la saison sèche froide ».
Le 3 octobre 2023, alors que la rumeur d’une pénurie faisait son lit, le Directeur général de la Sonabhy reçoit l’équipe dirigeante de Sodigaz et lui donne les raisons de ces difficultés d’emplissage. Par souci de transparence, Sodigaz a répercuté auprès de ses clients, sa rencontre avec la Direction générale de la Sonabhy : « Suite à notre précédent communiqué sur les perturbations dans la distribution du gaz, une équipe de SODIGAZ, conduite par la Directrice générale, a été reçue le mardi 26 septembre 2023, par le Directeur général de la SONABHY et ses collaborateurs.
Nous saluons cette démarche du Directeur général de la SONABHY, qui a permis de mieux appréhender les dispositions en cours pour mieux satisfaire les demandes de l’ensemble des marketers. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation des effectifs des personnels pour accroître les quantités de bouteilles de gaz emplies par jour et de la finalisation en cours de la construction de la nouvelle chaîne d’emplissage au dépôt SONABHY de Bingo. »
De quoi s’agissait-il ?
De janvier à aout 2023, les chaînes d’emplissage fonctionnaient normalement, avec en moyenne 438 tonnes de gaz par jour, correspondant à 8.400 bouteilles de 6 kg et 6.600 bouteilles de 12,5 kg.
Cependant, courant septembre, les lignes d’emplissage de Sonabhy connaissent des perturbations qui réduisent les capacités journalières de près de 100 tonnes /jour. Il s’agissait de pannes liées aux pièces de rechange qui ont ramené les sorties à 360 tonnes par jour au lieu de 438 tonnes par jour, soient 48 000 bouteilles de 6 kg et 5 400 bouteilles de 12,5 kg. C’est cette baisse qui a suscité l’inquiétude du marketer Sodigaz qui contrôle plus de la moitié des parts de marché de la distribution du gaz et qui se retrouve vite sous la pression de ses clients, dès qu’il y a un problème au niveau des centres emplisseurs de Sonabhy. Une inquiétude d’autant plus fondée que les défaillances sont intervenues à la veille, presque du pic de consommation de la « saison sèche froide », c’est-à-dire entre novembre, décembre, janvier et mi-février selon les saisons.
Du côté de la Sonabhy, des assurances ont été données pour faire face à la situation. Une dérogation a été concédée à la Direction générale pour se procurer des pièces de rechange en urgence. La nationale des hydrocarbures déplore cependant la mauvaise qualité de certaines bouteilles reçues des distributeurs.
Une situation qui a un impact sur la qualité des installations, entrainant des maintenances récurrentes des installations.
D’une part, pour faire face au pic, un recrutement de personnel est effectivement prévu. Toute chose qui va permettre un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 des lignes d’emplissage, afin de répondre à l’augmentation de la demande pendant les périodes de pic.
D’autre part, en vue de faire face à la demande qui croît d’année en année, un troisième centre emplisseur en cours de construction devrait permettre d’augmenter la capacité à 90 000 bouteilles par jour. La fin des travaux est prévue pour fin mai 2024, explique-t-on du côté de la Sonabhy.
FW
Encadré
Subvention, ça grimpe
Les bouteilles de 6kg et de 12.5 kg sont les emballages les plus utilisés par les ménages. Une subvention de l’Etat permet aux ménages d’y accéder.
« Au regard des sorties actuelles de janvier à septembre 2023, la subvention s’élève à environ 4 milliards 300 millions, contre 3 milliards 800 millions en 2022, à la même période ». Une progression de 500 millions de francs CFA qui s’explique par l’augmentation de la consommation.o